Une personne ramasse une bouteille en pet.

Préserver les ressources

Nous assumons nos responsabilités dans l’utilisation des ressources. Et ce, tout au long de notre chaîne de valeur dans les domaines de l’économie circulaire, des

Préserver les ressources signifie pour nous :

Économie circulaire

100 %

des emballages plastiques de nos produits de marque propre seront recyclables au maximum d’ici fin 2025.

Sacs de Recybag remplis dans un appartement.
Économie circulaire

Moins 30%

D’ici fin 2025, nous entendons réduire de 30 % l’utilisation de plastique dans les emballages de nos marques propres.

Matières premières

Matières premières certifiées

Nous nous procurons les matières premières essentielles à la fabrication de nos produits de marque propre auprès de fournisseurs certifiés pour leur durabilité.

Gaspillage alimentaire

Réduire au maximum les déchets alimentaires internes à l’entreprise

D’ici 2030, nous réduirons nos déchets alimentaires provenant de nos entrepôts et magasins à 1,2 % ou moins du volume acheté.

Économie circulaire

90 %

des déchets produits seront réutilisés de manière « positive » (c’est-à-dire recyclés) d’ici 2025.


Sachet anti-gaspillage de Lidl, sacs en papier brun avec des légumes à l'intérieur.
Étiquette « Too Good To Go » sur un pot de yaourt.
Gaspillage alimentaire

Respecter les directives de l’accord sectoriel

Nous nous engageons activement pour promouvoir l’économie circulaire en Suisse à travers des initiatives au niveau fédéral et au sein d’associations.

Économie circulaire

25 %

C’est la part moyenne de matériaux recyclés dans nos emballages plastiques de marque propre d’ici fin 2025 au plus tard.

Matières premières

Objectifs ambitieux

Dans le cadre de notre partenariat avec le WWF, nous poursuivons des objectifs ambitieux pour un approvisionnement plus durable de nos matières premières destinées aux produits de nos marques propres.

Matières premières

Matières premières essentielles

Nous nous engageons dans des initiatives sectorielles visant à rendre plus durable l’approvisionnement en matières premières essentielles telles que le soja, le cacao et l’huile de palme.

Gros plan sur la plante dont est issu le cacao, matière première essentielle.

Comment utilises-tu les ressources telles que l’énergie, l’eau et les matières premières ?

Une plantation d'huile de palme vue d'en haut.

Lidl Suisse en tant qu’entreprise commerciale
Nous nous tenons à un programme ambitieux applicable aux matières premières afin d’optimiser notre utilisation de celles qui sont essentielles comme le cacao, le thé ou le soja.

Six axes, une stratégie

Le modèle de responsabilité Lidl
Notre gestion globale de la durabilité repose sur le modèle de responsabilité Lidl (LRM). Ce modèle sert de cadre de référence uniforme et de système de gestion de la durabilité. Il offre une vue d’ensemble complète des thèmes abordés dans six axes stratégiques et permet de mesurer les répercussions de Lidl en termes de durabilité.

Stratégie RSE de Lidl.