Sauver au lieu de jeter

Pour réduire le gaspillage alimentaire, nous activons différents leviers. Nous obtenons un impact significatif grâce à des initiatives autour de denrées dont la date limite d’utilisation optimale (DLUO) ou la date limite de consommation (DLC) est dépassée.

Publié le 24 avr. 2025

Deux collaborateurs présentent le « sac de secours » de Lidl.

En Suisse, environ un tiers de tous les aliments consommables sont perdus ou gaspillés entre le champ et l’assiette. Chez Lidl Suisse, nous passons à l’action avec des concepts tels que « Souvent bon après », « DLUO+ » et le sachet anti-gaspillage.

« Souvent bon après » et plus longtemps qu’on ne le pense

Jusqu’à présent, les produits étaient généralement étiquetés avec la mention « À consommer de préférence avant le ». Or, de nombreux produits restent parfaitement consommables même après la DLUO. C’est pourquoi nous avons été le premier détaillant suisse à adapter l’étiquetage de plusieurs produits de nos marques propres. Pour cela, nous ajoutons à la DLUO la mention « Souvent bon après ». Un simple test sensoriel – observer, sentir, goûter – nous permet de déterminer si les aliments sont encore consommables. À la maison, nos consommatrices et consommateurs peuvent aussi vérifier si un produit dont la DLUO est dépassée reste consommable – et contribuer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Parmi les recommandations figurent la réduction de la culture du sol, la couverture permanente du sol, l’utilisation ciblée d’engrais organiques et l’optimisation de l’alimentation des animaux. Les progrès sont régulièrement mesurés et contrôlés.

« DLUO+ » plus de solidarité, moins de gaspillage

Une initiative qui nous tient à cœur est notre collaboration avec différents organismes d’aide alimentaire, parmi lesquels des associations comme Table couvre-toi et Table Suisse, mais aussi de nombreux organismes locaux. Ceux-ci coordonnent la remise de denrées devenues invendables, mais irréprochables, à des personnes en situation de précarité. Nous garantissons ainsi la réutilisation responsable de denrées encore parfaitement consommables. Depuis fin septembre 2024 et dans le cadre du concept « DLUO+ », nos dons incluent désormais des produits réfrigérés et surgelés. C’est une étape importante pour sauver encore plus d’aliments précieux. « Pour les produits gourmands en ressources comme la viande, notre but est d’arriver à plus de 99 % dans l’assiette », déclare Linda Meister, CSR & Sustainability chez Lidl Suisse. Afin de prolonger la durée de conservation, les produits avec une DLC pouvant être congelés, comme la viande fraîche et le poisson frais, le sont le jour de la DLC. La conservation peut ainsi être prolongée jusqu’à 90 jours. Les produits à DLUO se mangent au-delà de cette date après test sensoriel à condition de respecter la chaîne du froid et de veiller à un stockage adéquat. Les yogourts et fromages frais se mangent jusqu’à 14 jours après la DLUO, 30 jours pour les fromages à pâte dure (conformément aux directives « DLUO+ »).

Sachet anti-gaspillage en vente en magasin

Ce sachet anti-gaspillage représente une étape de plus dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les sachets contiennent des fruits et des légumes présentant de petits défauts esthétiques, mais à la qualité irréprochable et peuvant être consommés sans crainte. Pour un prix fixe de CHF 5, notre clientèle obtient divers produits qui ne seraient sinon plus vendus. L’offre est complétée par des sachets anti-gaspillage avec des produits de boulangerie à CHF 1. Les deux variantes sont disponibles dans tous les magasins suisses. « Avec ce sachet, même les fruits et légumes imparfaits ont encore une chance », déclare Lukas Fuhrer, Department Manager Sales chez Lidl Suisse. « C’est justement avec les fruits et légumes que nous pouvons faire une nette différence, en proposant des produits impeccables à prix fortement réduits. »

Conseils pour chez soi : « Zero Foodwaste Kitchen » 

Avec le fameux chef René Schudel, nous avons mis au point près de 150 recettes qui transforment des ingrédients fatigués en plats savoureux. L’idée est simple : « Zero Foodwaste Kitchen ».  Sur recettes.lidl.ch/selection/themes/zero-foodwaste-kitchen, on choisit un produit à sauver et obtient en échange une recette simple : comme des gnocchis de tresse à base de pain rassis ou des pancakes avec des restes de pommes de terre. Tous les plats se basent sur les aliments les plus jetés en Suisse, et ne nécessitant que des ingrédients typiques des foyers suisses. Sauver de la nourriture devient ainsi simple au quotidien – et délicieux.


Sac anti-gaspillage rempli de produits Lidl.

Idée innovante : Linda Meister, Junior Manager CSR & Sustainability, et Lukas Fuhrer, Department Manager Sales, avec le sachet anti-gaspillage que nous proposons au prix de CHF 5.

Étiquette verte sur les yaourts : souvent bonne plus longtemps. Cela permet d'éviter le gaspillage alimentaire.

Rôle de pionnier : nous avons été le premier détaillant en Suisse à compléter l’information « À consommer de préférence avant le » par la mention « Souvent bon après ».

Produits carnés surgelés en gros plan.

Durée de conservation prolongée de 90 jours : depuis fin 2024, nous faisons don de produits réfrigérés et surgelés dans le cadre de notre concept « DLUO+ ».

La précarité en Suisse

Alex Stähli, Directeur de Table couvre-toi, explique les chiffres derrière cet engagement commun : « Chaque semaine, près de 40 000 personnes en situation de précarité viennent à nos points de distribution. Pour ces personnes, les dons de produits alimentaires constituent un soutien vital. Nous apprécions énormément la générosité et la solidarité de donateurs comme
Lidl Suisse. »