À ce jour, il existe de nombreuses procédures régionales, locales ou cantonales pour la collecte des emballages en plastique dans toute la Suisse. Toutes ces procédures entraînent souvent des confusions. Le potentiel d’amélioration est énorme. Une alliance intersectorielle a donc été formée pour résoudre ce problème et Lidl Suisse est au cœur de l’action.
L’objectif d’ici 2025 est de parvenir à ferme les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons en Suisse. Cet objectif ambitieux est porté par le pacte « Fermer les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons ». Cette union de membres de tous les secteurs est le signal de départ de la constitution d’un système national de collecte pour les emballages plastiques et briques à boissons.
Les objectifs
Le projet a pour objectif d’introduire un système d’économie circulaire harmonisé sur toute la Suisse, économique et écologique, facile à intégrer pour les consommatrices et consommateurs et coordonné pour les emballages plastiques et les briques à boissons.
L’objectif d’ici 2025 est de parvenir à ferme les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons en Suisse. Tous les emballages doivent être recyclés de manière optimale et réintroduits dans le cycle de production. Cette alliance contribue à la motion de Marcel Dobler visant à promouvoir l’économie circulaire en Suisse et s’inscrit ainsi dans les objectifs de l’UE pour 2030.
Procédure claire
Dans un premier temps, la structure d’un système national d’économie circulaire pour les emballages en plastique et les cartons à boissons sera mise en place en 2022. Elle complétera les collectes nationales existantes, se développera dans le cadre juridique applicable et exploitera au maximum les synergies possibles. Seule une coordination nationale permettra d’exploiter pleinement le potentiel en termes de volume et d’obtenir les économies d’échelle et les synergies nécessaires. Il est important d’intégrer la collecte dans le paysage actuel et de réaliser le plus de synergies possible avec les prestataires existants et les autres systèmes de collecte. Une mise en œuvre harmonisée au niveau national, comprenant des possibilités de retour indépendamment du point de vente, augmente la commodité pour la population. En conséquence, les sous-projets de construction du système sont fixés pour la fin de l’année 2022. Des concepts et des solutions seront élaborés, puis seront mis en œuvre et développés progressivement à partir de 2023.
Notre action
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Lidl Suisse est très actif depuis des années dans le domaine du recyclage et de l’emballage. Lidl Suisse s’est par exemple fixé pour objectif de réduire systématiquement la part d’emballages dans ses produits. Ainsi, l’utilisation de plastique dans les produits de marque propre doit être réduite de 20 % d’ici 2025, tous les emballages doivent être conçus pour être recyclables au maximum et les emballages en plastique des marques propres doivent contenir en moyenne au moins 25 % de matériaux recyclés.
Lidl Suisse souhaite également participer à des solutions intersectorielles et cofinance donc le projet « Fermer les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons ». Lidl Suisse s’engage également dans de nombreux sous-projets. Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse, déclare : « Certaines thématiques nécessitent un effort conjoint et intersectoriel. Nous assumons également notre responsabilité sociale en matière de recyclage et d’emballage. L’adhésion à cette nouvelle alliance est donc un honneur pour nous. »
Création de l’association « RecyPac, circuit des emballages plastiques et des briques à boisson ».
Le 1er décembre 2023, l’association « RecyPac, circuit des emballages plastiques et des briques à boisson » a été créée pour mettre en œuvre une économie circulaire des emballages plastiques et des briques à boissons. Lidl Suisse est, avec de nombreuses autres entreprises de production et de nombreux acteurs de la chaîne de valeur, membre fondateur de l’association qui a pour objectif de mettre en place un système harmonisé de collecte et de recyclage à l’échelle nationale en Suisse.