plastiques et les briques à boisson.
Le système se fixe des objectifs élevés dans tous les domaines de la durabilité (environnement, économie, société) d’ici 2030 et les révise en permanence à l’aide d’un système d’objectifs global et transparent. D’ici 2030, un système de recyclage efficace devrait être mis en place, afin d’atteindre des taux de recyclage de 55 % pour les plastiques et de 70 % pour les briques à boisson.
L’ensemble de la chaîne de processus, des fabricants d’emballages jusqu’aux entreprises de recyclage en passant par les propriétaires de marques, les commerces de détail et les communes, est intégré afin de permettre un recyclage efficace. La mise en place de la collecte doit donc aller de pair avec l’augmentation de la recyclabilité des produits, afin de créer des cycles entièrement fermés.
La solution sectorielle est portée et cofinancée par une large alliance de parties prenantes. De nombreux producteurs, fabricants d’emballages, propriétaires de marques et parties prenantes du commerce de détail font partie des membres fondateurs. La création d’une organisation sectorielle permet d’obtenir différents avantages écologiques, économiques et sociaux : l’économie circulaire peut devenir une réalité, et ainsi permettre de réserver les ressources, de mettre en place des synergies et de réaliser des économies d’échelle.