Dans les ménages suisses, environ 90 kg de nourriture comestible sont jetés, par personne et par an. Il s’agit d’environ 30 % du gaspillage alimentaire annuel en Suisse. Cela ne pèse pas seulement sur le porte-monnaie, avec plus de 600 francs perdus par personne et par an, mais nuit également à l’environnement. (Source : ETH pour le compte de l’OFEV, oct. 2019)
En coopération avec René Schudel, chef cuisinier à la TV, Lidl Suisse a donc lancé la Cuisine zéro gaspillage. Ainsi, tout le monde peut sauver de la nourriture sans grand effort. Il suffit de sélectionner un aliment à sauver sur recettes.lidl.ch/zerofoodwastekitchen, et voilà qu’une recette super facile, super rapide et super délicieuse est proposée. En un rien de temps, du pain dur se transforme par exemple en délicieux gnocchis al limone, une laitue fatiguée en salade rôtie avec une vinaigrette aux myrtilles, ou les restes de pommes de terre en pancakes aux pommes de terre avec une sauce aux pommes.
Mais créer une plateforme facile comme bonjour, rapide comme l’éclair et délicieuse ne suffisait pas à l’équipe de création. Elle voulait faciliter encore davantage la lutte contre le gaspillage alimentaire : toutes les recettes sont donc basées sur les aliments les plus souvent jetés en Suisse. De plus, elles ne nécessitent que des ingrédients que l’on trouve généralement dans le réfrigérateur et les placards des ménages suisses. Plus rien ne s’oppose donc à la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est la clé du succès : on ne peut en effet attendre de personne qu’elle ou il quitte son domicile pour aller acheter un ingrédient manquant dans une recette « simplement » pour sauver une salade fanée.