Une alliance plus forte pour la protection du climat dans le secteur alimentaire
Lors de sa réunion du 29 septembre, le comité de pilotage de l'"Alliance climatique pour les produits alimentaires" a officiellement confirmé l'intégration de Lidl Suisse au CEO Board. Le détaillant participera ainsi dès octobre à l'organe suprême de l'Alliance.
Les principaux acteurs du secteur alimentaire suisse font désormais partie du CEO Board : Coop, Denner, Migros, Lidl Suisse, ALDI SUISSE, Bio Suisse, IP-SUISSE, Emmi, fenaco, Nestlé, l'Union suisse des paysans et le WWF.
Au total, 23 organisations et entreprises ont jusqu'à présent adhéré à l'"Alliance climatique pour les produits alimentaires". Ensemble, l'agriculture, la transformation et le commerce donnent un signal clair en faveur de l'action équitable et de la réduction de l'empreinte écologique des produits alimentaires.
De la table ronde à l'alliance commune
Le point de départ a été la "Table ronde sur les mesures climatiques dans l'agriculture" en juin 2025. Mi-juillet, des acteurs centraux du secteur se sont mis d'accord dans une déclaration d'intention sur cinq objectifs concrets pour une agriculture plus respectueuse du climat.
Depuis, trois groupes de travail travaillent intensivement à la concrétisation de ces objectifs et au développement de premières ébauches de solutions. L'alliance porte désormais le nom d'"Alliance climatique pour les produits alimentaires". D'autres organisations et entreprises sont invitées à rejoindre l'alliance.
Cinq objectifs pour plus de protection du climat et de durabilité
Tous les acteurs se sont engagés sur ces cinq points dans la déclaration d'intention du 14 juillet 2025 :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre en direction de zéro net grâce à des mesures efficaces qui encouragent une pratique agricole durable dans son ensemble - sans réduire la production nationale.
- Facteurs d'émission calculés de manière uniforme et conformes au SBTi pour toutes les matières premières pertinentes, y compris leur mise à jour régulière.
- Un échange de données standardisé tout au long de la chaîne de valeur.
- Un modèle de financement qui définit clairement l'origine et l'utilisation des fonds et qui empêche les distorsions du marché.
- Rémunération équitable des prestations des producteurs - par exemple par des suppléments plus élevés (p. ex. suppléments de prix indicatifs dans le domaine du lait) de la part des acheteurs de la transformation, du commerce et de l'industrie. Ces compensations sont indiquées séparément.
L'"Alliance climatique des produits alimentaires" est synonyme de coopération, de responsabilité et de transparence. En faisant partie de cette alliance, Lidl Suisse renforce son engagement en faveur d'un secteur alimentaire durable - et montre qu'agir équitablement signifie toujours : concevoir ensemble des solutions pour demain.



