L’agriculture suisse est confrontée à des défis majeurs : les changements climatiques altèrent les conditions météorologiques, les récoltes deviennent plus imprévisibles et les consommateur·trice·s exigent une production durable. C’est là qu’AgroImpact intervient et met en oeuvre, avec les agriculteur·trice·s, les transformateur·trice·s et les distributeur·trice·s, des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique.
Impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur
L’association AgroImpact met à disposition une plateforme qui rassemble toutes celles et ceux étant acteurs de la chaîne de valeur agricole : agriculteur·trice·s, conseiller·ère·s, transformateur·trice·s et commerçant·e·s. Ensemble, toutes et tous développent des solutions pour une production plus respectueuse du climat. Cela part d’un processus de conseil structuré destiné aux exploitations agricoles : tout d’abord, un bilan détaillé des gaz à effet de serre est établi pour chaque exploitation. Puis, des analyses sont menées afin de déterminer la quantité de carbone stockée dans le sol. Sur la base des résultats, des conseiller·ère·s agricoles élaborent des mesures en collaboration avec les agriculteur·trice·s afin de réduire les émissions et d’augmenter la séquestration du carbone dans le sol.
Parmi les recommandations figurent la réduction de la culture du sol, la couverture permanente du sol, l’utilisation ciblée d’engrais organiques et l’optimisation de l’alimentation des animaux. Les progrès sont régulièrement mesurés et contrôlés.

Amélie Fietier, conseillère agricole à la Fondation Rurale Interjurassienne, prélève un échantillon de sol dans le champ de colza de Christian Tschanz dans le cadre du programme AgroImpact.
Le rôle de Lidl et la collaboration avec AgroImpact
Lidl Suisse a été le premier détaillant à rejoindre l’association AgroImpact en 2024 afin d’atteindre ses propres objectifs climatiques. Nous voulons atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et, parmi nos sous-objectifs importants, réduire de 42,4 % les émissions issues de l’agriculture (émissions FLAG) d’ici 2034. À cette fin, nous recherchons des matières premières suisses dont la production permet de réduire manifestement les émissions et nous les rémunérons par des primes.
Chez Lidl Suisse, nous nous considérons comme une interface entre les producteur·trice·s et les consommateur·trice·s. Notre entreprise non seulement définit les exigences en matière de produits durables, mais soutient aussi les agriculteur·trice·s financièrement par le biais de primes et directement ou indirectement via des partenaires disposant d’un savoir-faire. AgroImpact agit en tant que facilitateur indépendant qui coordonne et accompagne la coopération entre le commerce et l’agriculture. Notre partenariat est participatif : nous participons activement à des groupes de travail, apportons nos idées et profitons des échanges avec d’autres acteurs. La transparence et l’indépendance du système sont essentielles. AgroImpact travaille selon des méthodes internationalement reconnues telles que la Science Based Targets Initiative (SBTi) et veille à ce que les mesures soient réalistes et réalisables. Parallèlement, Lidl Suisse s’engage en informant sa clientèle des avantages des produits respectueux du climat et en les mettant en avant dans ses magasins.