L’agriculture pour le climat

AgroImpact, Lidl Suisse et l’agriculteur Christian Tschanz sont la preuve que des partenariats innovants et des mesures concrètes peuvent assurer la pérennité de l’agriculture suisse.

Publié le 27 juil. 2025

L’agriculture suisse est confrontée à des défis majeurs : les changements climatiques altèrent les conditions météorologiques, les récoltes deviennent plus imprévisibles et les consommateur·trice·s exigent une production durable. C’est là qu’AgroImpact intervient et met en oeuvre, avec les agriculteur·trice·s, les transformateur·trice·s et les distributeur·trice·s, des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique.

Impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur

L’association AgroImpact met à disposition une plateforme qui rassemble toutes celles et ceux étant acteurs de la chaîne de valeur agricole : agriculteur·trice·s, conseiller·ère·s, transformateur·trice·s et commerçant·e·s. Ensemble, toutes et tous développent des solutions pour une production plus respectueuse du climat. Cela part d’un processus de conseil structuré destiné aux exploitations agricoles : tout d’abord, un bilan détaillé des gaz à effet de serre est établi pour chaque exploitation. Puis, des analyses sont menées afin de déterminer la quantité de carbone stockée dans le sol. Sur la base des résultats, des conseiller·ère·s agricoles élaborent des mesures en collaboration avec les agriculteur·trice·s afin de réduire les émissions et d’augmenter la séquestration du carbone dans le sol.

Parmi les recommandations figurent la réduction de la culture du sol, la couverture permanente du sol, l’utilisation ciblée d’engrais organiques et l’optimisation de l’alimentation des animaux. Les progrès sont régulièrement mesurés et contrôlés.

Agroimpact, Amélie Fietier prélève un échantillon de sol dans un champ de colza.

Amélie Fietier, conseillère agricole à la Fondation Rurale Interjurassienne, prélève un échantillon de sol dans le champ de colza de Christian Tschanz dans le cadre du programme AgroImpact.

Le rôle de Lidl et la collaboration avec AgroImpact

Lidl Suisse a été le premier détaillant à rejoindre l’association AgroImpact en 2024 afin d’atteindre ses propres objectifs climatiques. Nous voulons atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et, parmi nos sous-objectifs importants, réduire de 42,4 % les émissions issues de l’agriculture (émissions FLAG) d’ici 2034. À cette fin, nous recherchons des matières premières suisses dont la production permet de réduire manifestement les émissions et nous les rémunérons par des primes.

Chez Lidl Suisse, nous nous considérons comme une interface entre les producteur·trice·s et les consommateur·trice·s. Notre entreprise non seulement définit les exigences en matière de produits durables, mais soutient aussi les agriculteur·trice·s financièrement par le biais de primes et directement ou indirectement via des partenaires disposant d’un savoir-faire. AgroImpact agit en tant que facilitateur indépendant qui coordonne et accompagne la coopération entre le commerce et l’agriculture. Notre partenariat est participatif : nous participons activement à des groupes de travail, apportons nos idées et profitons des échanges avec d’autres acteurs. La transparence et l’indépendance du système sont essentielles. AgroImpact travaille selon des méthodes internationalement reconnues telles que la Science Based Targets Initiative (SBTi) et veille à ce que les mesures soient réalistes et réalisables. Parallèlement, Lidl Suisse s’engage en informant sa clientèle des avantages des produits respectueux du climat et en les mettant en avant dans ses magasins.

« Avec AgroImpact, les distributeur·trice·s achètent des matières premières à faibles émissions. »

– Aude Jarabo, AgroImpact

La ferme de Christian Tschanz dans le Jura bernois : un exemple concret

Christian Tschanz est agriculteur dans le Jura bernois et fait partie d’AgroImpact depuis le début. Pour lui, le programme est un moyen de mettre en avant sa production durable : « Nous avons pu réduire nos émissions de CO₂ et augmenter le stockage du carbone dans le sol. Nous produisons ainsi de manière plus durable. » Concrètement, Christian Tschanz met en oeuvre les mesures suivantes :

  • Optimisation de l’alimentation : il optimise la valorisation du fourrage (herbe des pâturages et foin) et réduit les achats d’animaux et de nourriture. Cela permet de réduire les émissions et d’augmenter l’efficacité.
  • Stratégie d’élevage : il élève moins de bovins, mais de meilleure qualité, afin d’augmenter la production laitière par animal tout au long de sa vie et de rendre son troupeau plus durable.
  • Culture du colza : il apprend à mieux analyser le sol et à optimiser la culture du sol avant les semis. Il peut ainsi pratiquer une culture durable du colza.

Il évalue chaque décision sous l’angle de la durabilité. Il estime que la transparence vis-à-vis du public est l’un des principaux avantages. Les produits, tels que le lait pour la Tête de Moine ou le colza pour l’huile alimentaire, arrivent ainsi dans les rayons de Lidl Suisse et parviennent directement aux consommateur·trice·s.

Agroimpact, Aude Jarabo et Christian Tschanz devant un réservoir à lait.

Aude Jarabo, directrice générale d’AgroImpact, et Christian Tschanz devant la cuve de lait.

La collaboration comme voie vers l’avenir

La transformation de l’agriculture ne peut aboutir que si tous les acteurs de la chaîne de valeur travaillent ensemble. Lidl Suisse, AgroImpact et les agriculteur·trice·s s’engagent ensemble à travers un soutien financier, un transfert de connaissances et le développement de nouvelles normes. AgroImpact se veut être une plateforme visant à faciliter et à accélérer ce dialogue. Il bénéficie du soutien d’institutions de recherche et d’ONG. Pour que la transformation soit menée à bien, il y a lieu de créer des incitations économiques et de renforcer la coopération. Pour la clientèle, cela signifie qu’en achetant des produits issus du programme AgroImpact, elle contribue directement à la protection du climat et peut être assurée que chaque produit s’inscrit dans une stratégie de durabilité transparente et vérifiable.

Visite Agroimpact : Jocelyn Altermath, Amélie Fietier, Nora Meier, Aude Jarabo et fermier Christian Tschanz avec vache.

L’ensemble des participants : Jocelyn Altermath, conseiller à la Fondation Rurale Interjurassienne ; Amélie Fietier, conseillère à la Fondation Rurale Interjurassienne ; Nora Meier, Senior Manager RSE Buying, Lidl Suisse ; Aude Jarabo, directrice générale d’AgroImpact ; Christian Tschanz, agriculteur.