Une décarbonisation à l'impact mesurable
La première plateforme européenne de décarbonisation, lancée par AgroImpact, rassemble les forces de l'agriculture, du commerce, de la recherche, des ONG et de l'industrie. Elle mise sur un modèle d'insertion transparent et basé sur des preuves : au lieu de compensations internationales, des mesures locales sont mises en œuvre, développées par les agriculteurs et financées conjointement - pour plus de résilience, des sols sains et un avenir durable. L'accent est mis sur des mesures concrètes de protection du climat directement dans les champs, accompagnées d'un bilan scientifique du CO₂, d'analyses des sols et de processus de conseil. Ainsi, des mesures telles que la promotion de la qualité des sols, la réduction du travail du sol, l'alimentation animale respectueuse du climat et l'utilisation ciblée d'engrais organiques sont encouragées.
Vers une production alimentaire neutre sur le plan climatique
La protection du climat et l'adaptation au changement climatique ne peuvent être menées à bien qu'ensemble. Pour les entreprises de la chaîne de valeur, cela signifie : prendre ses responsabilités, récompenser financièrement les agricultrices et les agriculteurs et promouvoir des méthodes innovantes qui réduisent effectivement l'empreinte CO₂. Lidl est le premier détaillant suisse à financer activement des primes pour des matières premières produites respectueuses du climat, comme l'huile de colza, le gruyère et la Tête de Moine, qui sont versées directement aux producteurs. Cela permet d'intensifier l'engagement en faveur de chaînes de valeur durables et nationales.
Lidl Suisse est le premier détaillant à aller encore plus loin et prévoit désormais d'introduire des mesures d'insertion dans le domaine de la viande de bœuf - afin d'intervenir précisément là où les émissions sont traditionnellement particulièrement élevées. Lidl Suisse donne ainsi un signal clair en faveur d'une responsabilité courageuse et d'une réduction concrète des émissions tout au long des étapes les plus sensibles de la chaîne de valeur. L'objectif est d'établir de nouveaux standards pour une viande de bœuf respectueuse du climat et d'inspirer d'autres acteurs du marché à suivre cet exemple.
Thèmes clés de la transformation
- Le partenariat avec AgroImpact permet à Lidl Suisse d'atteindre son objectif de réduction des émissions agricoles de 42,4 %, en s'appuyant sur les normes internationales.
- Chaîne de valeur durable grâce à une collaboration participative et au renforcement de la résilience des exploitations agricoles. Les agriculteurs, le commerce, les experts et les consommateurs sont impliqués - c'est ainsi que naissent des produits alimentaires durables, contrôlables de l'origine jusqu'aux rayons et respectueux du climat.
- La qualité des sols est encouragée. Les progrès sont contrôlés en permanence. Les acteurs bénéficient d'une expertise indépendante et d'un transfert de savoir-faire.



