Premier plein de notre camion roulant au biogaz avec du biogaz local

Nous avons fait le plein du premier camion GNC pour les livraisons aux magasins avec le biogaz suisse de Weinfelden, fermant ainsi des circuits locaux. Employer un véhicule à biogaz réduit les émissions de CO2 de 100 tonnes par an.

Publié le 27 mars 2020

Premier ravitaillement d'un camion au biogaz.

Lidl Suisse s’est fixé comme objectif d’approvisionner tous ses magasins sans combustibles fossiles d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, nous nous appuyons sur différents concepts de motorisation pour éliminer progressivement les combustibles fossiles de la flotte au cours des 9 prochaines années. Comme les stations-service, les camions fonctionnant au biogaz sont disponibles en standard. Il est donc logique que nous fassions aujourd’hui appel à cette technologie éprouvée, alors que des réductions sont nécessaires de toute urgence. En utilisant du biogaz, nous réduisons les émissions de CO2 par véhicule de 100 tonnes par an. Le camion est exploité pour le compte de Lidl Suisse par son partenaire de transport de longue date, Thurtrans. D’ici l’été 2021, quatre camions de ce type seront déjà utilisés quotidiennement. Le premier plein symbolique des camions de biogaz a été fait par Torsten Friedrich, directeur général de Lidl Suisse.

Le biogaz local

Le biogaz utilisé par les camions pour approvisionner les magasins de Lidl Suisse provient de Technische Betriebe Weinfelden, un fournisseur local. Cela permet à Lidl Suisse de fermer des circuits locaux, mais aussi de raccourcir ses itinéraires de transport : les camions à biogaz venus charger leurs marchandises à la centrale de distribution de Lidl Suisse peuvent faire le plein à quelques centaines de mètres de celle-ci. Le biogaz lui-même est produit juste à côté de la centrale de distribution de Lidl Suisse à Weinfelden.


Camion Lidl faisant le plein de biogaz écologique.