Lidl Suisse s’est fixé pour objectif d’approvisionner tous ses magasins sans combustible fossile d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Lidl Suisse mise, outre sur le nouveau camion électrique, sur diverses technologies de propulsion alternatives et effectue déjà la moitié de ses kilomètres de transport sans diesel. Ueli Rüger, Head of Logistics chez Lidl Suisse, commente : « La durabilité requiert de la diversité. Pour Lidl Suisse, il est décisif de passer de l’énergie fossile à l’énergie renouvelable, le concept de propulsion est dans ce contexte secondaire. Nous privilégions une approche ouverte à toutes les technologies et nous sommes convaincus que le concept de propulsion le plus approprié doit être utilisé en fonction du profil de conduite. L’essentiel est que nous n’utilisions pas d’énergie fossile. Le nouveau camion électrique est non seulement une solution pour notre flotte, mais aussi une ressource qui allie puissance, écologie et rentabilité du point de vue de la logistique de distribution. Cette solution convient parfaitement à notre modèle commercial de discounter intelligent. »
Le nouveau camion électrique de Designwerk en détail
Lidl Suisse mise sur un nouveau camion imposant électrique d’un poids maximal autorisé de 42 tonnes fabriqué par l’entreprise Designwerk à Winterthour. Le nouveau camion semi-remorque High Cab de Designwerk ne rejette aucune émission et ne présente aucune limitation opérationnelle par rapport à un camion traditionnel roulant au diesel. Les quatre moteurs du Designwerk FH 6x2 SEMI garantissent une puissance de 680 ch, et grâce à une batterie de 900 kWh, un plein suffit pour faire plus de 500 km, c’est-à-dire un trajet aller-retour entre Zurich et Genève, et cela entièrement chargé (autonomie à vide : plus de 1000 km). En raison de son efficacité élevée, de l’abandon des carburants fossiles et de l’exonération de la RPLP, le semi-remorque High Cab 6x2 de Designwerk convainc non seulement en termes d’écologie et de réduction de CO2, mais aussi de diminution des coûts d’exploitation par rapport à un camion diesel. Lidl Suisse estime effectuer environ 180 000 km par an et compte ainsi réduire ses émissions de 150 tonnes de CO2 par an uniquement avec ce véhicule.
Du toit de l’entrepôt au réservoir du camion
Le nouveau camion électrique ne rejette aucune émission et l’électricité utilisée pour le recharger est renouvelable. Lidl Suisse utilise sa propre station de recharge rapide au centre logistique de Sévaz (Fribourg). L’installation solaire installée sur le toit permet de produire l’électricité nécessaire pour le camion électrique. Grâce à un superchargeur (300 kWh de capacité de charge), le camion électrique peut être rechargé entièrement en 2 heures à peine, ce qui réduit radicalement son temps d’arrêt par rapport aux anciens véhicules alimentés par batteries. Lidl Suisse produit déjà de l’énergie solaire sur plus de 100 000 m2 dans tout le pays et met à disposition de sa clientèle des bornes de recharge électriques dans plus de 50 magasins.
Un travail de pionnier
Lidl Suisse ne mise pas uniquement sur l’électricité en ce qui concerne les technologies de propulsion. En coopération avec ses partenaires logistiques suisses, des instituts de recherche et le secteur de l’énergie, Lidl Suisse développe et met en œuvre depuis plusieurs années des concepts de mobilité respectueux du climat et de l’environnement, notamment concernant l’exploitation de ressources renouvelables (énergie solaire, biogaz ou biodiesel en tant que carburant) et la mise en place de voies d’approvisionnement nécessaires et de stations-service. Aujourd’hui, Lidl Suisse effectue plus de la moitié de ses kilomètres de transport sans diesel et a réduit ses émissions de CO2 par unité de transport acheminée de plus de 40 % depuis 2014. L’objectif principal est d’approvisionner tous les magasins sans aucune énergie fossile d’ici 2030.