Les zones marécageuses sont des habitats extrêmement précieux pour la biodiversité, le paysage et les activités de loisirs. En outre, elles jouent un rôle important dans la protection du climat et servent de réservoirs d’eau.
Les marais font toutefois partie des habitats les plus en danger. Leur formation nécessite des milliers d’années. Au cours des 200 dernières années, près de 90 % des marais ont disparu en Suisse. De grandes surfaces de marais ont été vidées pour gagner des sols agricoles ou de la place pour des logements et des infrastructures. Aujourd’hui, près des deux tiers des espèces d’animaux et de plantes des marais sont en danger.
Avec un budget annuel de CHF 50 000, nous soutenons un projet du WWF Suisse visant à protéger les marais pour la période 2023-2025. La revitalisation, la valorisation et la remise en eau des sols organiques utilisés par l’agriculture ou la sylviculture réduisent les émissions de CO₂ des surfaces asséchées et augmentent la biodiversité de ces surfaces.
