Approvisionnement des magasins sans énergie fossile d’ici 2030

D’ici 2030, nous n’aurons plus recours aux énergies fossiles pour l’approvisionnement des magasins. Nous utilisons d’ores et déjà des véhicules électriques et des camions au biodiesel, au GNL (gaz naturel liquéfié), au Bio-GNL ou au Bio-GNC (biogaz comprimé).

Publié le 30 janv. 2020

Station-service GNL avec camions.

En juin 2019, en coopération avec notre partenaire Krummen Kerzers, nous avons mis en service les premières stations-service GNL. Les véhicules GNL sont opérés par Thurtrans, Krummen et KMT. Aidés de nos partenaires, nous avons ainsi pu poser les bases d’une logistique plus durable. L’infrastructure GNL pourrait en effet tout aussi bien être utilisée pour le Bio-GNL (biogaz liquéfié) ou le gaz vert liquéfié renouvelable.

Avec l’introduction de 20 camions au gaz liquide et la mise en place d’une première infrastructure, nous effectuons un travail de pionnier et établissons une passerelle vers l’avenir.

Comparé au diesel, le passage au gaz naturel liquéfié (GNL) offre les avantages suivants :

  • 15 % de CO₂ en moins (20 % en moins pour les moteurs diesel HPDI) ;
  • 35 % d’oxydes d’azote en moins ;
  • 95 % de particules fines en moins ;
  • 50 % de bruit en moins (par rapport aux moteurs à essence) ;
  • une autonomie pouvant aller jusqu’à 1500 km.
     

Avantages du Bio-GNL (biogaz liquéfié) :

  • biogaz liquide non fossile produit à partir de déchets ;
  • 80 % d’émissions de CO₂ en moins. Analyse Well to Wheel par rapport au diesel (calcul prudent).