Prix responsables : Lidl Suisse allie suissitude et équité

Lidl Suisse mise sur une politique tarifaire responsable plutôt que sur une guerre des prix et réagit ainsi au récent débat sur la pression exercée sur les prix dans le commerce de détail suisse.

Portrait, Stefan Tinner.

Stefan Tinner

Publié le 3 janv. 2026

Champs et prairies agricoles dans la région du Gantrisch entre Berne et Thoune.

Champs et prairies agricoles dans la région du Gantrisch entre Berne et Thoune.

L’agriculture suisse connaît actuellement des discussions sur les baisses de prix. Dans un communiqué publié le 21 novembre, l’Union suisse des paysans (USP) alerte sur le fait qu’une « pression inconsidérée » est actuellement exercée sur les prix et décrit ses possibles conséquences négatives pour les productrices et producteurs et le développement durable.

Lidl Suisse prend ces préoccupations au sérieux et a conscience de son double rôle. Lidl Suisse veut être un partenaire fiable de l’agriculture suisse et en même temps garantir les meilleurs prix pour la clientèle.

Ce qui motive l’USP

L’Union suisse des paysans critique le fait que la pression sur les prix dans la chaîne d’approvisionnement pénalise en fin de compte les agricultrices et agriculteurs et pourrait compromettre leur impact important en matière de protection de l’environnement, du climat et des animaux. Elle exige que les promesses concernant les prix à la production soient tenues et que la tendance qui fragilise le développement durable et la valeur ajoutée régionale prenne fin.

Ce que défend Lidl Suisse

Lidl Suisse reconnaît la sensibilité des segments comme le pain et la viande et renonce à initier des guerres de prix afin de ne pas mettre en danger la production nationale. Lorsqu’il y a des baisses de prix chez sa concurrence, Lidl Suisse ajuste ses propres prix en réaction pour respecter sa promesse de prix. L’initiative ne vient cependant pas de Lidl.

 

Pour le détaillant, être leader en matière de prix implique de suivre attentivement l’évolution du marché et d’agir avec clairvoyance. Lorsque des marchés de matières premières se stabilisent (le cacao, par ex.), Lidl réduit systématiquement ses prix de vente afin que sa clientèle en profite de manière tangible sans que cela ne pèse inutilement sur la chaîne de valeur.

La suissitude comme engagement

La promotion de produits locaux sous la marque de distributeur « Qualité Suisse » est une manifestation centrale de notre soutien à l’agriculture suisse. Ce groupe de produits, gage d’origine et de qualité suisses, connaît une forte croissance dans l’assortiment de Lidl Suisse. Cette croissance profite aux agricultrices et agriculteurs suisses et à la production locale. Elle montre qu’il est possible de concilier offres attractives pour la clientèle et prix équitables pour les productrices et producteurs. Pour Lidl Suisse, le développement de la marque « Qualité Suisse » représente un investissement substantiel et de long terme dans l’avenir de l’agriculture suisse.

Le dialogue plutôt que la confrontation

Lidl Suisse mise sur un échange transparent avec les actrices et les acteurs de la chaîne de valeur. Le détaillant compte ainsi maintenir l’équilibre entre des prix compétitifs et sa responsabilité envers le monde agricole et le développement durable en Suisse.

Das könnte dich interessieren