Lidl Suisse s’est fixé pour objectif d’approvisionner ses magasins sans combustible fossile d’ici 2030. Le détaillant apporte ainsi une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques de l’Accord de Paris et réduit les émissions de CO2 générées par le transport de marchandises. Pour atteindre son objectif, Lidl Suisse mise sur des moteurs et des carburants alternatifs : à l’heure actuelle, le détaillant exploite déjà plus de 30 camions au GNL (gaz naturel liquéfié), qui émettent moins de CO2 et rejettent nettement moins de polluants atmosphériques que les camions fonctionnant au diesel. En acquérant ces camions, Lidl Suisse a fait un geste en faveur du climat, mais il a aussi introduit une nouvelle technologie en Suisse. Aidé de ses partenaires et de scientifiques, le détaillant continue de rechercher des solutions pour remplacer le gaz naturel liquéfié par du gaz liquéfié renouvelable aussi vite que possible.
Lidl Suisse complète sa flotte de camions avec des poids lourds fonctionnant au GNC (gaz naturel comprimé). Alimentés à 100 % en biogaz, ces véhicules sont presque neutres en CO2. Grâce à la coopération du fournisseur de gaz local, Technische Betriebe Weinfelden AG, des circuits locaux pourront également être fermés. La nouvelle installation de biogaz de Weinfelden sera à proximité immédiate de la centrale de distribution de Lidl Suisse. Les camions fonctionnant au biogaz pourront donc être ravitaillés avec un biogaz local produit à partir de boues d’épuration.
Pour l’environnement, le passage au biogaz est indubitablement bénéfique. D’un point de vue économique, cependant, l’exploitation de camions au biogaz n’est pas encore rentable. Bien qu’il y ait suffisamment de stations-service et qu’il soit possible d’acquérir des véhicules de série en profitant de conditions très avantageuses, le biogaz reste plus coûteux que le carburant fossile. À cela s’ajoute le fait que les véhicules de biogaz sont considérés fiscalement de la même manière qu’un véhicule diesel. Lidl Suisse investit néanmoins de sa propre initiative dans cette technologie d’avenir.