Le bien-être animal ça compte

Le programme Terra Natura de Lidl Suisse garantit une amélioration du bien-être animal. Sigi Notz, producteur Terra Natura, nous explique comment cela se traduit dans la pratique.

Publié le 25 juil. 2025

Toute personne achetant de la viande de porc Terra Natura chez Lidl Suisse fait un choix conscient en faveur du bien-être animal. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les animaux, les agriculteurs·rice·s ainsi que les consommateurs·rice·s ? En rencontrant l’éleveur porcin Sigi Notz et en échangeant avec Kassandra Marty, Department Manager CSR Buying chez Lidl Suisse, et Nicole Disler, membre de la direction de la Protection Suisse des Animaux (PSA) et responsable du département Animaux de rente, nous avons obtenu un aperçu de la réalité pratique et des coulisses du programme.

À quelles fins le label Terra Natura a-t-il été créé ?

Explication de Kassandra Marty : « Nous réexaminons régulièrement notre offre et élaborons des stratégies en conséquence. Dans le secteur porcin, nous avions besoin de produits respectant davantage le bien-être animal. C’est de là qu’est né le programme ‹ Terra Natura Porcs ›. Pour le mener à bien, nous avions besoin d’exploitations prêtes à nous approvisionner, mais aussi d’autres partenaires pour nous aider à développer et mettre en oeuvre le programme. » Le marché de la viande de porc est sensible aux fluctuations de prix, mais la demande en produits plus respectueux du bien-être animal ne cesse d’augmenter. « Par conséquent, nous avons créé notre propre label. Avec la PSA à nos côtés, nous bénéficions d’un partenaire solide, indépendant et doté d’une grande expertise. »

Terra Natura, Kassandra Marty et Nicole Disler.

Kassandra Marty, Lidl Suisse, Department Manager CSR Buying, et Nicole Disler, membre de la direction du Centre de compétence animaux de rente et du service de contrôle PSA (droite).

Nicole Disler de la PSA souligne l’importance des contrôles indépendants : « Nous sommes le seul organisme de protection des animaux avec son propre service de contrôle. Nos contrôles ne sont pas annoncés et couvrent l’ensemble de l’exploitation, les modes de transport et l’abattoir. » Nous garantissons ainsi le respect des exigences strictes du label (pour la litière, le matériel pour occupation et les sorties en plein air, par exemple). « Il y a encore beaucoup à améliorer dans le secteur porcin en Suisse. Terra Natura va ici bien au-delà des exigences légales. »

Un label qui exige plus et offre davantage de possibilités

Pour Sigi Notz, le programme Terra Natura représente une victoire : « Je peux garantir un haut niveau de bien-être à mes animaux, ce qui correspond à mes valeurs et à ma responsabilité en tant que producteur. » Depuis qu’il a construit une nouvelle étable il y a cinq ans, l’éleveur utilise un système d’élevage très respectueux des animaux. Sorties en plein air, ombrages, moyens de rafraîchissement, local de stabulation froid et beaucoup de litière offrent un environnement parfaitement adapté. « Cela alourdit la charge de travail quotidienne, mais le résultat en vaut la peine, pour les animaux, les consommateur ·trice·s et moi-même en tant que producteur. »

Le bien-être animal, au coeur de nos préoccupations

Participer au programme a été une décision importante pour Sigi : « Le bien-être des animaux me tient à coeur. Quand les animaux vont bien, l’agriculteur aussi. » Il a fallu investir et la charge de travail a augmenté, notamment au niveau du nettoyage et de la litière, mais la fierté d’aller audelà des exigences légales est à la fois motivante et stimulante pour Sigi. « C’est une fierté d’être labélisé Terra Natura. »

Terra Natura, Sigi Notz tient un de ses porcelets.

Sigi Notz dans sa ferme à Zuswil près de Kottwil (Lucerne).

Défis et collaboration

Allier commerce de détail et bien-être des animaux implique également des objectifs conflictuels. « Parfois, les rêves se heurtent à la réalité », indique Kassandra Marty. « Les exigences fixées par la PSA sont élevées, mais à juste titre. » Nicole Disler ajoute : « Le bien-être animal a un coût. Élever convenablement des animaux revient plus cher que le minimum légal, et il faut le prendre en compte. » Malgré cela, la plupart des producteur·trice·s veulent le meilleur pour leurs animaux, mais sont limités en matière d’investissements. « Par ce programme de labélisation, nous voulons promouvoir et mettre à l’honneur le bien-être animal. »

Transparence pour la clientèle

Pour offrir à notre clientèle une plus grande transparence en matière de bien-être animal, nous avons développé l’évaluation du bien‑être animal avec la PSA. Cette évaluation figure sur l’emballage de la viande fraîche et sur certains emballages d’oeufs et de produits laitiers. « Elle aide les consommateur·trice·s à s’orienter dans la jungle des labels et à prendre des décisions méclairées », selon Kassandra Marty. Les retours sont positifs : « Beaucoup estiment savoir ce qu’ils achètent. »

Plus qu’un label

Pour Lidl Suisse et la PSA, l’objectif est clair : « Nous voulons que les animaux de notre chaîne d’approvisionnement soient mieux traités et que les produits plus respectueux du bien-être animal soient de plus en plus faciles à choisir. » Le programme « Terra Natura » et l’évaluation du bien-être animal représentent un progrès réel pour l’élevage porcin suisse. Cet exemple montre comment les acteurs du commerce, de la protection des animaux et de l’agriculture peuvent collaborer pour améliorer le bien-être animal, mais aussi comment les consommateur·trice·s peuvent faire la différence.

Terra Natura, groupe de porcelets dans une étable.

Les porcelets ont accès à des dispositifs offrant ombrages et moyens de rafraîchissement. Ils ne vivent pas à même le sol et disposent de litière ainsi que de matériel pour occupation.

Terra Natura, graphique évaluation bien-être animal.

L’évaluation du bien-être animal offre une classification claire des normes en matière de bien-être animal, aidant ainsi à se repérer dans la « jungle des labels ». Le système de feux de signalisation simplifie la classification et offre une approche intuitive.