Une alimentation consciente peut changer le monde ! Ce n’est pas du tout utopique, et même plus facile que tu ne le penses. En collaboration avec le WWF Suisse, nous avons identifié des produits « Future Food » dans notre assortiment. Il s’agit là de produits d’origine végétale non transformés qui sont non seulement durables, sains et délicieux, mais qui nous montrent aussi une voie possible vers un mode de production et d’alimentation conscient sur le long terme.
Nous proposons des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, des légumes (tubercules) tels que les patates douces et les panais, mais aussi un large choix de graines et de fruits à coques ainsi que des champignons de saison, des graines de soja ou encore des (pseudo) variétés alternatives de céréales telles que l’avoine. Découvre notre sélection de produits Future Food dans l’assortiment et cherche le logo « Future Foods Suisse » sur les étiquettes de prix en magasin !
Actuellement, notre alimentation a un impact environnemental plus important que les secteurs du logement ou de la mobilité. Le maïs, le riz et le blé représentant aujourd'hui plus de la moitié de notre alimentation à base végétale, nous avons également un régime très monotone. C’est ici que s’inscrit le concept « Future Foods Suisse », que le WWF Suisse a développé en partenariat avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) : les aliments décrits dans cette étude sont produits de manière à préserver les ressources, ils encouragent la diversité dans les champs suisses et aident le secteur agricole à gérer les conséquences de la crise climatique Ils sont par ailleurs riches en fibres, protéines, vitamines et minéraux, des apports essentiels pour maintenir notre corps en bonne santé.
De nos jours, on trouve rarement des Future Foods dans les champs suisses et ils sont également trop peu présents sur nos menus et dans les rayons des magasins. Avec la campagne actuelle, nous œuvrons avec le WWF Suisse pour ancrer ces produits dans la conscience collective afin que nous puissions apporter ensemble un changement positif à long terme - de l'assiette aux Future Foods en provenance de champs suisses dans nos rayons.
LES FUTURE FOODS SONT DURABLES.
À l’avenir, notre alimentation devra générer moins d’émissions nocives pour le climat. La culture des Future Foods identifiés par le WWF génère une faible empreinte environnementale. Les promouvoir pourrait donc favoriser la diversité dans les champs suisses. Les agriculteurs seraient ainsi mieux préparés pour faire face aux conséquences de la crise climatique, telles que les longues périodes de sécheresse, les fortes chaleurs et les précipitations abondantes. Une plus grande diversité aurait également pour avantage de faciliter la lutte contre les parasites ou encore de favoriser la fertilité des sols, par exemple. En optant pour des Future Foods, tu prends part à un tournant positif vers une culture alimentaire durable !
LES FUTURE FOODS SONT SAINS.
Le riz, le maïs et le blé représentent plus de la moitié de l’alimentation à base végétale à l’échelle mondiale. Ce régime alimentaire monotone met non seulement en danger la biodiversité, mais pose également un problème pour notre santé. Notre alimentation doit en effet être riche en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Les Future Foods sélectionnés par le WWF fournissent à notre corps de nombreux nutriments essentiels et nous aident à nous maintenir en bonne santé et à nous sentir bien. La diversité est saine, pour l’estomac comme pour la Terre.
LES FUTURE FOODS SONT DÉLICIEUX.
Notre nourriture devrait aussi nous rendre heureux. Les Future Foods présentent une grande variété de couleurs, d’arômes et de parfums. L’amour passe par l’estomac : un plat préparé avec amour ne satisfait pas seulement la faim, il met aussi du baume au cœur. Les recettes classiques méritent donc d’être repensées et redécouvertes au travers des Future Foods. La gastronomie ne connaît aucune limite.
Pour en savoir plus sur le concept « Future Foods » et sur d’autres Future Foods, rends-toi sur le site du WWF Suisse.