Beaucoup de produits sont souvent encore comestibles après leur DLUO et nous en tenons compte

Depuis 2020, Lidl Suisse, premier détaillant du pays, complète la date limite d’utilisation optimale de certains de ses produits de marque propre par la mention « Souvent bon après », du nom de l’initiative de Too Good To Go. Lidl Suisse souhaite ainsi rappeler que, s’ils sont correctement conservés, la plupart des produits peuvent être consommés après leur date limite d’utilisation optimale. Le nombre de produits Lidl marqués du label « Souvent bon après » augmente constamment.

Publié le 17 juin 2020

Logo Too good to go, Souvent bon après, Illustration avec œil, nez, bouche.

En Suisse, deux tiers des produits alimentaires jetés seraient en fait encore comestibles. Ce gaspillage alimentaire dans les ménages résulte en partie d’un mauvais traitement des informations relatives à la durée de conservation. Pour remédier à cela, Lidl Suisse adapte depuis 2020 l’étiquetage de la date limite d’utilisation optimale de certains de ses produits de marque propre, ce qu’aucun autre détaillant n’avait encore entrepris en Suisse. Jusqu’alors, l’étiquetage standard ne comprenait que la mention « À consommer de préférence avant le… ». Comme la plupart des produits se conservent au-delà de cette date s’ils sont correctement stockés, Lidl Suisse a complété l’inscription « À consommer de préférence avant le » par la mention « Souvent bon après », du nom de l’initiative de Too Good To Go.

Cette indication s’applique à différents groupes de produits. On pourra citer ici l’assortiment de produits secs de Lidl, mais aussi des produits alimentaires de plus longue conservation tels que du chocolat, de l’huile, des petits pois et des carottes. L’étiquetage de plats préparés comme les röstis ou de boissons comme l’eau, les jus de fruits ou encore le « Schorle » a également été adapté.

Lidl Suisse répond ainsi à l’appel du mouvement Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Too Good To Go et Lidl Suisse recommandent aux consommatrices et consommateurs de vérifier si le produit est toujours comestible une fois la date limite d’utilisation optimale dépassée, tout en se fiant à la devise : « regarder, sentir, gouter, savourer ».

Visualisation de l'utilisation des sens pour éviter le gaspillage alimentaire en français.