Pourquoi faut-il « savourer consciemment » ? Parce que tu as le pouvoir de changer les choses grâce à ton alimentation. En tant que commerce de détail comptant plus de 175 magasins en Suisse, nous aimerions te montrer qu’adopter une alimentation consciente peut être à la fois facile et très abordable. Car « savourer consciemment » ne se limite pas au seul fait de manger : il s’agit surtout des décisions que nous prenons bien avant que les produits n’arrivent dans notre assiette. En effet, chaque repas est l’occasion d’accomplir une bonne action pour toi-même et pour notre planète, par exemple en intégrant de temps en temps des protéines végétales à ton menu.
Découvre la force des protéines végétales
Pourquoi faut-il « savourer consciemment » ? Parce que tu as le pouvoir de changer les choses grâce à ton alimentation. En tant que commerce de détail comptant plus de 175 magasins en Suisse, nous aimerions te montrer qu’adopter une alimentation consciente peut être à la fois facile et très abordable. Car « savourer consciemment » ne se limite pas au seul fait de manger : il s’agit surtout des décisions que nous prenons bien avant que les produits n’arrivent dans notre assiette. En effet, chaque repas est l’occasion d’accomplir une bonne action pour toi-même et pour notre planète, par exemple en intégrant de temps en temps des protéines végétales à ton menu.
Le menu du futur
Une alimentation saine et équilibrée repose sur un apport suffisant en protéines. Ces nutriments composent l’essentiel de nos muscles, nos organes, notre peau, nos cheveux, nos hormones et nos enzymes et sont donc indispensables à notre organisme. De nos jours, nous couvrons les deux tiers de ces besoins par des protéines animales telles que la viande, le poisson, les œufs ou les produits laitiers, ce qui s’avère problématique non seulement pour notre santé à long terme, mais aussi pour l’environnement en raison d’une production beaucoup plus gourmande en ressources que dans le cas des protéines végétales. Or, des options existent pour apporter un peu de variété dans notre assiette. Par ailleurs, adopter une alimentation consciente, bénéfique pour toi et pour la planète, ne revient en aucun cas à renoncer à tout : c’est même tout le contraire... (source : WWF Allemagne et WWF Suisse)
Comme le montre le Planetary Heath Diet, la solution repose sur une alimentation très variée, saine et consciente : ce concept nutritionnel fondé sur la science a été créé en impliquant différentes disciplines de la commission EAT Lancet. Il s’agit d’un régime alimentaire équilibré et durable qui devrait permettre à 10 milliards de personnes de se nourrir sainement d’ici 2050, sans surcharger la planète (plus d’informations sur le PHD). Le Planetary Health Diet se concentre avant tout sur les produits végétaux, c’est-à-dire une grande quantité de fruits et de légumes, des céréales complètes et des sources de protéines végétales comme les lentilles, les haricots, les petits pois ou les fruits à coque. Les aliments d’origine animale tels que la viande et les produits laitiers ne sont toutefois pas exclus de la grille, ils sont simplement présents dans les menus dans des proportions plus faibles que ce n’est le cas en moyenne aujourd’hui. Pour protéger notre planète, nous devrions cesser de couvrir les deux tiers de nos besoins en protéines par des produits d’origine animale, mais plutôt limiter cet apport à 25 %, et satisfaire la proportion restante par des protéines végétales. (Source : Politique d’achat « Une alimentation consciente »)
Savourer consciemment : laisse-toi inspirer !
Se nourrir de manière consciente est plus facile que tu ne le penses. Il te faut simplement faire preuve d’un peu d’ouverture d’esprit et avoir la curiosité d’essayer des recettes et des produits nouveaux. Tu trouveras ici notre gamme de produits végétaux riches en protéines.
Avec leur teneur en protéines pouvant atteindre 25 %, les légumineuses telles que les haricots, les lentilles ou les petits pois n’ont rien à envier à la viande de bœuf ou de porc (20 à 30 % de protéines selon le mode de préparation). En jouant un rôle dans la fixation de l’azote contenu dans l’air lors de leur production, elles préservent non seulement la fertilité des sols, mais concentrent par ailleurs de nombreuses vitamines essentielles pour notre santé, comme les vitamines B1 et B6, ainsi que des minéraux tels que le fer, le magnésium ou le zinc. Mais ce sont incontestablement les graines de soja, que l’on trouve souvent dans les rayons sous forme de tofu, de tempeh ou de substitut de viande, qui présentent la teneur en protéines la plus élevée (entre 35 et 50 %). Que tu ajoutes du tofu ou des pois chiches dans ton curry, des lentilles dans ta salade, des haricots rouges dans le Chili sin Carne ou des petits pois dans le hachis parmentier, tu peux laisser libre cours à ton imagination. (Source : WWF Allemagne)
Sur notre site Internet, tu trouveras un grand nombre de délicieuses recettes à base de protéines végétales. Laisse-toi inspirer :
- Lentilles aux épinards et au tofu
- Salade estivale de lentilles
- Chili sin Carne aux haricots rouges
- Hachis parmentier végan aux pois verts
- Poke bowl aux petits pois et au tofu
- Curry de pois chiches
- Houmous
En matière de teneur en protéines, les graines, les fruits à coque et les produits complets sont de vrais champions : des graines de courge (35 %) et des cacahuètes (27 %) jusqu’aux amandes, noisettes et noix de cajou, ils en contiennent plus de 10 % et représentent ainsi une parfaite solution de substitution aux protéines animales. Les fruits à coque (bien que très caloriques) et les graines sont riches en acides aminés essentiels, en glucides faciles à assimiler et en fibres. Pour faire le plein de protéines et d’énergie le matin, tu peux notamment opter pour un muesli aux fruits à coque et aux flocons d’avoine, ou encore pour des tartines de pain complet avec de la confiture. En effet, la farine complète à base d’épeautre, de blé ou de sarrasin présente une teneur en protéines de plus de 10 %. Enfin, le quinoa (5 à 15 %) est maintenant bien connu pour être un aliment de choix dans un menu sain, que ce soit sous forme de bowls ou d’escalopes véganes.
Outre les produits protéinés à base de champignons comme le quorn (15 %), il existe aussi des variétés de légumes particulièrement riches en protéines, telles que tous les choux, le brocoli, les épinards ou la roquette. Même s’il s’agit là d’une teneur de l’ordre de 3 %, ces aliments ont toute leur place dans ton menu végan ou végétarien. (Source : WWF Allemagne)
Par ailleurs, connais-tu les produits de notre propre marque végane primée Vemondo ? Du lait d’avoine ou d’amande pour ton cappuccino et du yaourt végan jusqu’au houmous et aux falafels, en passant par les escalopes végétariennes, nous développons constamment notre assortiment végan. S’il est en règle générale toujours plus sain de cuisiner soi-même son repas avec des aliments bio frais non transformés, il est tout à fait possible d’opter pour un produit préparé de temps à autre.
Nous étendons notre gamme de protéines végétales : tu as le choix !
Les conclusions du Planetary Health Diet sont à la base des objectifs que se fixe également Lidl Suisse en matière d’alimentation consciente : Lidl Suisse joue la carte de la transparence et a évalué pour la première fois, pour l’exercice 2022, la part des sources de protéines animales par rapport aux sources de protéines végétales. Nous avons analysé l’ensemble de l’assortiment, y compris les produits de marque, à l’exception des aliments préparés, qui ne représentent qu’une faible part de l’assortiment. Actuellement, le ratio entre les sources de protéines végétales et animales dans l’assortiment de Lidl Suisse est de 16 % de protéines végétales pour 84 % de protéines animales. Les produits laitiers ont été recensés séparément et affichent un ratio de 5 % de protéines végétales pour 95 % de protéines animales. Dans le cadre de notre stratégie applicable aux protéines, nous avons pour objectif de porter à 20 % la part des sources de protéines végétales dans notre assortiment d’ici 2030. Cela implique un élargissement de notre gamme de produits végétariens et végans de substitution, ainsi que d’autres sources de protéines végétales telles que les fruits à coque, les légumineuses et les graines. Nous comptons également porter la part des produits laitiers alternatifs à 10 % d’ici 2030. Avec cet assortiment, Lidl Suisse souhaite ouvrir la voie à une alimentation savoureuse, saine et respectueuse de l’environnement, non seulement pour les personnes véganes, mais surtout pour l’ensemble de ses clients. En ce sens, l’objectif n’est donc pas de tout chambouler, mais plutôt de faire preuve de discernement et d’ouverture d’esprit dès aujourd’hui dans la composition de nos menus, afin de préserver le climat et l’avenir de notre planète.