Dans ce rapport de projet (allemand), tu trouveras des informations supplémentaires sur la mise en œuvre du projet lié aux bananes Living Wage.
Qu’est-ce qu’un salaire de subsistance ?
Un salaire de subsistance est une rémunération qui permet aux salariées et salariés d’assurer un niveau de vie décent pour eux-mêmes et leur famille. Il doit notamment couvrir une alimentation équilibrée, un logement, une éducation et des services de santé. Nous y contribuons grâce à la « prime Living Wage ». En effet, il est encore fréquent que le salaire payé dans le secteur de la production de bananes y soit largement inférieur, créant ainsi un écart de revenus.
Comment combler les écarts de revenus ?
La « prime Living Wage » a pour objectif de combler ces écarts. Elle est payée directement aux travailleuses et travailleurs, par le biais d’augmentations du salaire, de primes ou de bons d’achats à utiliser dans des magasins locaux. Elle permet aux familles de subvenir à leurs besoins fondamentaux et de bénéficier d’une stabilité financière indispensable.

Comment la mettons-nous en œuvre ?
Nous collaborons avec des partenaires comme IDH et FLOCERT et parvenons ainsi à combler les écarts de revenus dans plus de 250 plantations de bananes destinées à Lidl situées en Colombie, en Équateur, au Guatemala et en République dominicaine. Notre approche en quatre étapes comprend :
- la formation des productrices et producteurs à l’utilisation de la grille des salaires IDH ;
- la collecte et le contrôle des données salariales par le biais d’audits ;
- le paiement de primes directement aux personnes travaillant dans les plantations de bananes ;
- le développement de solutions plus innovantes, comme les bons d’achats, qui sont particulièrement utiles dans les zones rurales.
En quoi est-ce important ?
En comblant les écarts de revenus pour plus de 21 600 personnes travaillant dans des plantations de bananes, nous apportons une contribution essentielle à l’amélioration des conditions de travail et de vie.
Notre objectif ?
Nous nous engageons en faveur du développement de normes et partageons nos connaissances avec les autres afin de renforcer à long terme la durabilité sociale dans le secteur. Nous œuvrons à un avenir plus juste avec l’aide de nos partenaires.
