Bénéfices plus élevés pour les petites exploitations agricoles

Avec notre gamme de marques de distributeur « Way To Go », nous aidons les petites exploitations des pays producteurs à obtenir un revenu de subsistance.

Publié le 23 nov. 2020

Femmes dans un champ vert de la savane africaine.

Notre chocolat Way to Go est en vente depuis l’année 2020. Way To Go aide les petites exploitations des pays producteurs à obtenir un revenu de subsistance à long terme, grâce à des mesures de promotion des revenus, allant au-delà des normes Fairtrade. Une attention particulière est accordée à l’égalité des sexes et à la promotion des femmes.

Différents projets de formation permettent d’apprendre aux agricultrices et agriculteurs, par exemple, à optimiser de manière durable leurs méthodes de culture et de récolte. Elles et ils apprennent à cultiver le cacao de manière plus efficace et plus douce, notamment grâce à de nouvelles techniques de taille et de pulvérisation. Cela permet non seulement aux entreprises productrices de cacao d’augmenter leurs rendements et donc d’améliorer leurs revenus, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement dans les régions de production. De plus, cette initiative Lidl encourage les agricultrices et agriculteurs à cultiver d’autres plantes et matières premières pour la production de riz, de miel et de savon, et à acquérir des compétences en gestion d’entreprise. Elles et ils peuvent ainsi exploiter d’autres sources de revenus et moins dépendre des fluctuations du prix du cacao.

Les trois piliers de base du concept Way To Go

Garantir des revenus plus élevés :

Grâce à Fairtrade, les productrices et producteurs reçoivent le prix minimal Fairtrade et une prime Fairtrade. Lidl apporte également son soutien sous la forme d’une prime en espèces et du financement de projets communautaires et de formation continue qui contribuent à garantir à long terme des revenus suffisants pour subvenir aux besoins des populations.

Responsabiliser les agricultrices et agriculteurs :

L’argent supplémentaire finance notamment des offres de formation continue et des projets de diversification des revenus.

Geschlechtergerechtigkeit fördern:

La prime supplémentaire de Lidl permet de financer non seulement les paiements en espèces, mais aussi des offres de formation continue, en particulier pour la promotion des femmes.

Photos : © Fairtrade / Francis Kokoroko

Voisins s'entraidant pour la coupe et la récolte, image d'Afrique.
Ama Anto fait sécher des haricots au soleil africain.
Image produit chocolat « Way to go »
Image produit jus « Way to go ».