Pas un label marketing, mais un engagement en faveur du bien-être animal
En renommant son programme pour les porcs, Lidl Suisse réaffirme son engagement à mettre en œuvre des normes élevées en matière de bien-être animal (par rapport aux normes minimales). Ici, le bien-être animal n’est pas un outil marketing, mais un principe central du programme porcin. « Cura Porc » vise à communiquer plus clairement cette orientation.
Cette initiative cible les agricultrices et agriculteurs suisses qui choisissent volontairement un élevage respectueux du bien-être animal et assument le surcoût associé. Cette démarche repose sur le principe de « qualité plutôt que quantité ».
Directives et règles pour le bien-être des animaux dans le programme porcin
Le nom change, mais pas les exigences. Les directives actuelles ont été définies en collaboration avec la Protection Suisse des Animaux (PSA). Elles veillent à ce que les besoins des animaux soient systématiquement pris en compte. Cela comprend notamment :
- Davantage d’espace et de liberté de mouvement : les porcs disposent de plus d’espace, de sorties en plein air et d’un accès régulier à l’extérieur.
- Favoriser les comportements naturels : des surfaces de couchage paillées et du matériel pour occupation permettent aux animaux d’exprimer un comportement aussi naturel que possible.
- Contrôles réguliers et indépendants : des vérifications externes garantissent le respect des directives.
- Origine transparente : Lidl Suisse collabore avec des fermes suisses soigneusement sélectionnées.
« Cura Porc » précise ce qui est fait
« Cura Porc » permet aux consommatrices et consommateurs de distinguer plus clairement le programme porcin des autres programmes de l’assortiment de viande.