La journée commence tôt dans le Weinland zurichois. Le soleil baigne les champs qui bordent Uhwiesen d’une lumière douce, une légère rosée recouvre les jeunes salades. Pour Andrea Brack, c’est le moment le plus agréable de la journée : « Le matin, quand tout se réveille, je me rappelle pourquoi j’ai choisi ce métier. » Elle dirige l’entreprise BioNaturalis depuis huit ans maintenant et l’a progressivement convertie à l’agriculture biologique.
De fleuriste à entrepreneuse
L’histoire de BioNaturalis est étroitement liée à la vie d’Andrea Bracks. Après avoir suivi une formation de jardinière et de fleuriste et obtenu son diplôme à la Haute école spécialisée en techniques agricoles, elle retourne s’installer à la campagne. Avec son frère, elle achète la ferme d’Uhwiesen et la convertit en exploitation biologique certifiée en seulement deux ans. « Nous voulions montrer que l’agriculture durable peut aussi être rentable », dit-elle. Aujourd’hui, BioNaturalis est une exploitation maraîchère et lopper l’agriculture de manière durable. agricole indépendante qui emploie environ 15 personnes à plein temps. « Nous investissons beaucoup dans une croissance saine, la technologie et l’efficacité pour rester indépendants », explique Andrea Brack. Pendant les périodes de pointe, comme la récolte des carottes ou des pommes de terre, ils embauchent du personnel supplémentaire. Ils cultivent une douzaine de produits différents : des pommes de terre, des oignons et des carottes toute l’année, et des salades et des haricots nains en été.

Les surfaces favorables à la biodiversité offrent un espace de vie à divers insectes.
Une fraîcheur authentique
À la ferme, tout est super bien organisé : « Le matin, nous vérifions les cultures dans les champs, nous récoltons et lavons les légumes, puis nous les mettons au frais. L’après-midi, nous recevons les commandes pour le lendemain, et le matin, tout est emballé et livré. » C’est ainsi que les légumes passent du champ aux rayons de Lidl Suisse en moins de 24 heures : une fraîcheur qui se sent à chaque bouchée !
Un partenariat équilibré
La collaboration avec Lidl Suisse est née lorsque le détaillant cherchait des producteurs bio dans la région. « Nous avons saisi l’opportunité », partage Andrea Brack. Depuis, BioNaturalis fournit des pommes de terre, des oignons, des carottes, des salades et des haricots nains à tous les magasins Lidl en Suisse. « Ce partenariat est une véritable aubaine pour nous : il nous offre une sécurité à long terme et nous permet d’investir dans une croissance saine, l’efficacité et des technologies modernes. » En parallèle, l’entreprise reste indépendante et peut continuer à innover.