Des légumes bio cultivés avec passion

BioNaturalis et Lidl Suisse allient qualité bio régionale, innovation et gestion durable. Une visite chez Andrea Brack suffit pour comprendre toute la passion qu’elle consacre à ses légumes.

Publié le 14 mai 2025

La journée commence tôt dans le Weinland zurichois. Le soleil baigne les champs qui bordent Uhwiesen d’une lumière douce, une légère rosée recouvre les jeunes salades. Pour Andrea Brack, c’est le moment le plus agréable de la journée : « Le matin, quand tout se réveille, je me rappelle pourquoi j’ai choisi ce métier. » Elle dirige l’entreprise BioNaturalis depuis huit ans maintenant et l’a progressivement convertie à l’agriculture biologique.

De fleuriste à entrepreneuse

L’histoire de BioNaturalis est étroitement liée à la vie d’Andrea Bracks. Après avoir suivi une formation de jardinière et de fleuriste et obtenu son diplôme à la Haute école spécialisée en techniques agricoles, elle retourne s’installer à la campagne. Avec son frère, elle achète la ferme d’Uhwiesen et la convertit en exploitation biologique certifiée en seulement deux ans. « Nous voulions montrer que l’agriculture durable peut aussi être rentable », dit-elle. Aujourd’hui, BioNaturalis est une exploitation maraîchère et lopper l’agriculture de manière durable. agricole indépendante qui emploie environ 15 personnes à plein temps. « Nous investissons beaucoup dans une croissance saine, la technologie et l’efficacité pour rester indépendants », explique Andrea Brack. Pendant les périodes de pointe, comme la récolte des carottes ou des pommes de terre, ils embauchent du personnel supplémentaire. Ils cultivent une douzaine de produits différents : des pommes de terre, des oignons et des carottes toute l’année, et des salades et des haricots nains en été.

Bio Naturalis, abeille sur une fleur.

Les surfaces favorables à la biodiversité offrent un espace de vie à divers insectes.

Une fraîcheur authentique

À la ferme, tout est super bien organisé : « Le matin, nous vérifions les cultures dans les champs, nous récoltons et lavons les légumes, puis nous les mettons au frais. L’après-midi, nous recevons les commandes pour le lendemain, et le matin, tout est emballé et livré. » C’est ainsi que les légumes passent du champ aux rayons de Lidl Suisse en moins de 24 heures : une fraîcheur qui se sent à chaque bouchée !

Un partenariat équilibré

La collaboration avec Lidl Suisse est née lorsque le détaillant cherchait des producteurs bio dans la région. « Nous avons saisi l’opportunité », partage Andrea Brack. Depuis, BioNaturalis fournit des pommes de terre, des oignons, des carottes, des salades et des haricots nains à tous les magasins Lidl en Suisse. « Ce partenariat est une véritable aubaine pour nous : il nous offre une sécurité à long terme et nous permet d’investir dans une croissance saine, l’efficacité et des technologies modernes. » En parallèle, l’entreprise reste indépendante et peut continuer à innover.

« Notre collaboration avec Lidl Suisse représente une immense opportunité pour nous. »

– Andrea Brack, directrice de BioNaturalis

La durabilité comme leitmotiv

BioNaturalis se distingue par son engagement concret en faveur de la durabilité. « Nous travaillons selon des directives bio strictes, privilégions une rotation des cultures saine, c’est-à-dire l’ordre dans lequel les cultures sont plantées dans un champ, et laissons la nature s’épanouir », souligne Andrea Brack. Plus d’espaces verts, des bandes fleuries et l’absence de pesticides chimiques de synthèse : tout cela semble évident. « Nous voulons rendre à la nature ce qu’elle nous donne tout en produisant des aliments de qualité. » Le fait de collaborer avec des partenaires locaux s’inscrit aussi dans notre démarche durable. « Nous faisons en sorte de gérer le plus de processus possible sur place ou dans la région, de la préparation à l’emballage. » Cela permet de réduire les distances de transport et de renforcer le lien avec la région.

Défis et tendances

La demande en produits bio ne cesse d’augmenter. BioNaturalis enregistre donc aussi une croissance constante. « Les consommatrices et consommateurs font de plus en plus attention à la provenance locale et à la saisonnalité, ce qui est tout à notre avantage » observe Andrea Brack. Les tendances telles que la cuisine de saison ou le désir de transparence dans la production encouragent le mouvement bio. Son conseil pour intégrer encore plus la durabilité dans notre quotidien : « Manger sain, se soucier de l’écologie et acheter des produits régionaux. » Les défis restent les mêmes : conditions météorologiques extrêmes, pression sur les prix, exigences croissantes en matière de transparence et de qualité. Mais l’optimisme reste de mise : le bio n’est pas seulement un label, c’est un état d’esprit.

Bio Naturalis, mains tenant des pommes de terre.

Les premières pommes de terre seront bientôt prêtes à être récoltées.

Une entreprise qui a du coeur et des valeurs

Derrière le succès de BioNaturalis se cache une équipe engagée d’environ 15 personnes qui travaillent main dans la main. L’entreprise compte même quelques employé·e·s supplémentaires lors de périodes de pointe, comme la saison du désherbage des carottes. C’est un travail exigeant, mais qui a du sens. Ils sont toutes et tous fiers de voir les légumes pousser et prospérer en harmonie avec la nature. L’exploitation est la preuve que l’agriculture biologique a de l’avenir : elle évolue constamment et s’engage dans des partenariats à long terme. Le partenariat avec Lidl Suisse joue un rôle essentiel dans cette démarche. Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réaliser les progrès nécessaires, pour l’environnement, pour la région et pour les consommateurs.

Conclusion : le bio, une perspective d’avenir

BioNaturalis incarne une nouvelle ère d’exploitations bio en Suisse : ancrée dans la région, innovante, durable et dotée d’une vision claire. Andrea Brack allie tradition et audace entrepreneuriale, et prouve que l’agriculture bio peut être menée avec succès et de manière responsable. Le partenariat avec Lidl Suisse montre la voie : grandir ensemble, apprendre les uns des autres et développer l’agriculture de manière durable.

Bio Naturalis, bois mort sur la prairie.

Les petites structures en bois mort créent des habitats précieux pour de nombreux animaux tels que les insectes, les araignées, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, les hérissons et d’autres petits mammifères.

BioNaturalis

Récolte locale, consommation fraîche

Andrea Brack emploie 15 personnes à l’année. Pendant les périodes de récolte, elle fait appel à une main-d’oeuvre supplémentaire. Chaque jour, environ 8 tonnes de légumes sont livrées à la centrale de distribution à proximité. Les trajets courts profitent à tout le monde : en moins de 24 heures, les légumes passent du champ au magasin.