Mesure #218

Des revenus plus élevés pour les petits agriculteurs et agricultrices

Avec notre gamme de produits «Way To Go», nous contribuons à l’obtention d’un revenu décent pour les petits agriculteurs et agricultrices des pays producteurs.

Way To Go contribue, par des mesures génératrices de revenus à long terme, à l'établissement de revenus viables pour les petits agriculteurs et agricultrices dans les pays producteurs et va encore plus loin que ce que prescrivent les standards du commerce équitable. Un accent particulier est mis sur l’égalité des sexes et la promotion des femmes.

Nous vendons notre chocolat Way To Go depuis 2020. Lidl s’approvisionne en cacao auprès de l’association de petits agriculteurs Kuapa Kokoo, au Ghana. Plus de 2’200 cultivatrices et cultivateurs de cacao de 27 communautés ghanéennes ont déjà bénéficié de la vente du chocolat Way To Go dans nos filiales, dont 30% de femmes.

Dans les projets de formation, par exemple, les agricultrices et agriculteurs sont formés pour optimiser de manière durable leurs méthodes de culture et de récolte. Ils apprennent à cultiver le cacao de manière plus efficace et plus douce, notamment grâce à de nouvelles techniques de taille et de pulvérisation. Cela permet non seulement aux producteurs de cacao d'augmenter leurs rendements et donc d'améliorer leurs revenus, mais aussi de contribuer à la protection de l'environnement dans les régions de production. Par ailleurs, l'initiative Lidl encourage les agriculteurs à cultiver d'autres plantes et matières premières pour la production de riz, de miel et de savon, et à acquérir des compétences en gestion d'entreprise. Cela leur permet d'exploiter d'autres sources de revenus et les rend moins dépendants des fluctuations du prix du cacao.

Depuis 2023, nous proposons également du jus d’orange Way To Go du Brésil dans notre assortiment. Là aussi, les arboricultrices et arboriculteurs bénéficient du concept Way To Go.

Les trois piliers centraux du concept Way To Go.

Garantir des revenus plus élevés:

Grâce à Fairtrade, les producteurs et productrices bénéficient d’un prix minimum stable et d’une prime Fairtrade. En outre, Lidl apporte son soutien par une prime sous la forme d’une composante en espèces ainsi que le financement de projets communautaires et de formation qui contribuent à long terme à des revenus assurant la subsistance.

Rendre les agriculteurs autonomes:

Des versements supplémentaires servent à financer, entre autres, des possibilités de formation et de projets de diversification des revenus.

Promouvoir l’égalité des sexes:

Outre les paiements en espèces, la prime supplémentaire de Lidl sera également utilisée pour soutenir les possibilités de formation continue, en particulier pour la promotion des femmes.

Images: © Fairtrade / Francis Kokoroko

Plus de mesures