Mesure #215

Certification SQS pour nos salaires équitables

Au hiver 2021, nous avons pour la troisième fois consécutive obtenu la certification «Good Practice in Fair Compensation» de l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Ce certificat est accepté dans le monde entier et décerné aux entreprises dont le système de rémunération a été audité et certifié selon des critères reconnus. Lidl Suisse a un écart salarial entre les sexes inférieur à 1 pour cent.

Depuis de nombreuses années déjà, nous nous engageons à rémunérer équitablement nos collaboratrices et collaborateurs, et avons maintenant obtenu une certification pour notre système de rémunération. Nous voulons ainsi montrer l’exemple en matière d’égalité salariale. La certification est valable trois ans, avec un audit de confirmation annuel effectué par SQS.

Analyse de salaires avec Logib

La révision de la loi sur l'égalité été adoptée au début du mois de décembre 2018. Toutes les entreprises de 100 salariés ou plus sont tenues de vérifier l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes à l'aide de l'outil d’analyse Logib. La SQS propose un modèle de certification à plusieurs niveaux.

Avec l’obtention du certificat «Good Practice in Fair Compensation», nous remplissons l'obligation de l'analyse Logib et allons encore nettement plus loin.

Les mêmes chances pour tout le monde

L’égalité des sexes est pour nous un sujet capital. L'égalité entre les hommes et les femmes - en particulier l’égalité stricte de rémunération - est profondément ancrée dans notre culture d'entreprise depuis notre entrée sur le marché. Les chiffres suivants illustrent à quel point nos collaboratrices contribuent à la réussite de l’entreprise:

  • 70% des collaborateurs sont des femmes.
  • Plus de 50% des filiales sont gérées par des femmes.
  • Les équipes d’encadrement des filiales se composent à 67% de femmes.
  • Les mères bénéficient d’un congé de maternité de 18 semaines (les pères d’un congé de paternité de 4 semaines).
  • Lidl Suisse renonce à la déduction de coordination auprès de la caisse de pension, ce qui bénéficie avant tout aux nombreuses femmes travaillant à temps partiel.
  • La possibilité de travailler à temps partiel plait aux mères – pour mieux concilier vie de famille et vie professionnelle. Près de 70% des collaborateurs et collaboratrices travaillent à temps partiel.

«Pour nous, il n'y a aucune raison qu'un travail égal ne soit pas rémunéré de la même manière. Cette distinction nous conforte dans notre engagement et nous souhaitons ainsi donner un signal en faveur de l'égalité des sexes au-delà de la branche.» Marco Monego, directeur des ressources humaines.

Retrouve ici davantage d’informations sur ce sujet: #114#153#171#187, #223, #225

Plus d'informations: 

https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/themes/travail/egalite-salariale.html

https://www.respect8-3.ch/liste-blanche/

Plus de mesures