Mesure #266

Un choix durable, c’est tellement plus satisfaisant : une campagne du WWF Suisse et de Lidl Suisse

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour le bien-être personnel. Mais comment faire en sorte que notre alimentation et nos habitudes d'achat soient également respectueuses de l'environnement et du climat ? Une alimentation consciente et durable n'est pas nécessairement synonyme de renoncement ou d'augmentation des dépenses, mais plutôt d'une opportunité d'essayer de nouvelles choses. Non seulement elle procure du plaisir, mais elle contribue aussi à la protection de notre environnement et à la construction d'un avenir digne d'être vécu pour les générations futures.

Dans le cadre du partenariat mis en place depuis 2017, le WWF Suisse et Lidl Suisse lancent une campagne de sensibilisation qui vise à promouvoir de façon sympathique une consommation plus durable. La campagne, placée sous la devise « Un choix durable, c’est tellement plus satisfaisant », est née du contrat de partenariat entre Lidl Suisse et le WWF Suisse, prolongé de trois ans en 2023. En tant que détaillant en pleine croissance, Lidl Suisse prend ses responsabilités et concrétise les objectifs de durabilité définis en collaboration avec le WWF Suisse pour un assortiment durable et des activités d'entreprise respectueuses de l'environnement. Un avenir durable n'est toutefois possible que si nous travaillons tous ensemble. Cette campagne a pour but de t’apporter des conseils simples pour favoriser une alimentation variée et durable, en particulier en cette saison hivernale.

Et pourquoi ne pas goûter aux alternatives végétales ?

Si l'on compare les émissions par litre, indépendamment des valeurs nutritives respectives, les boissons végétales comme celles à base de soja, d'amande ou d'avoine ont en moyenne un impact deux fois moins important sur le climat que le lait de vache traditionnel.  Les chiffres de la comparaison globale révèlent des résultats très similaires : le passage à une alimentation végétarienne permet de réduire l'empreinte carbone d'un citoyen suisse moyen de 24 %. Cette réduction atteint même 40 % dans le cas d'une alimentation végétalienne. (Source : WWF Suisse) Selon ces chiffres, à quoi devrait donc ressembler le régime alimentaire idéal pour un avenir durable et sain ?

La solution consiste à varier les aliments de manière saine et consciente : la commission EAT-Lancet a mis au point un mode d'alimentation pour la santé de la planète (Planetary Health Diet) sur une base scientifique, en faisant appel à différentes disciplines. Il s'agit d'un régime alimentaire équilibré et durable qui devrait permettre à 10 milliards de personnes de se nourrir sainement d'ici 2050, sans surcharger la planète. Le Planetary Health Diet se concentre principalement sur les produits végétaux, c'est-à-dire les fruits et légumes, les céréales complètes et les sources de protéines végétales comme les lentilles ou les fruits à coque. Les produits d'origine animale tels que la viande et les produits laitiers ne sont toutefois pas exclus de la grille, ils sont simplement présents dans les menus dans des proportions plus faibles que ce n'est le cas en moyenne aujourd'hui.

Les conclusions du Planetary Health Diet sont à la base des objectifs que se fixe également Lidl Suisse en matière d'alimentation consciente : Lidl Suisse joue la carte de la transparence et a évalué pour la première fois, pour l'exercice 2022, la part des sources de protéines animales par rapport aux sources de protéines végétales. Nous avons analysé l'ensemble de l'assortiment, y compris les produits de marque, à l'exception des aliments préparés, qui ne représentent qu'une faible part de l'assortiment. Actuellement, le ratio entre les sources de protéines végétales et animales dans l'assortiment de Lidl Suisse est de 16 % de protéines végétales pour 84 % de protéines animales. Les produits laitiers ont été recensés séparément et affichent un ratio de 5 % de protéines végétales pour 95 % de protéines animales. Dans le cadre de notre stratégie applicable aux protéines, nous avons pour objectif de porter à 20 % la part des sources de protéines végétales dans notre assortiment d'ici 2030. Cela implique un élargissement de notre gamme de produits végétariens et végans de substitution, ainsi que d'autres sources de protéines végétales telles que les fruits à coque, les légumineuses et les graines. Nous comptons également porter la part des produits laitiers alternatifs à 10 % d'ici 2030. Avec cet assortiment, Lidl Suisse souhaite ouvrir la voie à une alimentation savoureuse, saine et respectueuse de l'environnement, non seulement pour les personnes véganes, mais surtout pour l'ensemble de ses clients. En ce sens, l’objectif n'est donc pas de tout chambouler, mais plutôt de faire preuve de discernement et d'ouverture d'esprit dès aujourd'hui dans la composition de nos menus, afin de préserver le climat et l'avenir de notre planète.

Pour plus d'informations sur l'impact environnemental de notre alimentation, consulte le site : Végétalienne, végétarienne ou à base de plantes | WWF Suisse

Tu trouveras plus d'informations sur le Planetary Health Diet sur le site anglais de la commission EAT-Lancet : The Planetary Health Diet – EAT (eatforum.org)

Les produits bio respectent la nature

L'agriculture biologique est l'une des principales méthodes de fabrication de produits alimentaires plus durables. L'objectif général de la culture de produits biologiques est le travail en harmonie avec la nature. Les cycles nutritifs doivent être fermés autant que possible. Pour ce faire, on renonce par exemple à l'utilisation de produits chimiques de synthèse au profit des mécanismes de défense naturels des plantes. D'autres thèmes importants de l'agriculture biologique sont l'équité et l'élevage respectueux des animaux. Derrière chaque produit de notre label « Bio Organic » se trouvent donc des règles contraignantes qui doivent être respectées par tous les acteurs de notre chaîne d’approvisionnement.

Lidl Suisse s'engage également à ce que les produits bio ne soient pas nécessairement chers et garantit, comme pour l'ensemble de ses produits, le meilleur prix pour tes achats durables. Avec plus de trois cents produits bio dans son assortiment, tu peux donc laisser libre cours à ton imagination lorsque tu cuisines.

L'engagement de Lidl Suisse pour promouvoir la biodiversité ne se limite pas à l'élargissement de l'assortiment bio. Lidl Suisse gère par exemple un fonds avec lequel nous encourageons les producteurs suisses de fruits et légumes à mettre en œuvre des mesures de protection et de promotion de la biodiversité au sein de leurs exploitations. Nous investissons également dans la recherche et le développement et soutenons notamment l'institut de recherche Agroscope dans l'utilisation de bandes fleuries pour réduire la pression des parasites sur les betteraves sucrières.

Pour plus d'informations sur les projets de biodiversité mis en œuvre, consulte le site : Lidl – C'est dit, c'est fait

Réduire le gaspillage alimentaire : recycler les restes

Alors que l'approvisionnement mondial en denrées alimentaires atteint ses limites, entre 30 et 40 % des aliments produits sont perdus ou gaspillés tout au long de la chaîne de valeur. En Suisse, cela représente environ un kilo par personne et par jour. 72 % de ces déchets alimentaires proviennent de la production, du commerce de gros et de détail ainsi que de la restauration, les 28 % restants étant générés par les ménages. (Source : Office fédéral de l'environnement et WWF Suisse) Ces chiffres parlent d'eux-mêmes : ce n'est qu'ensemble que nous pourrons gagner la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En collaboration avec d'autres entreprises du secteur alimentaire, Lidl Suisse s'est engagé par un accord à réduire de moitié les déchets alimentaires d'ici 2030 sur la base des chiffres de 2017. Parmi les mesures déjà prises par Lidl Suisse, on peut notamment citer la remise de denrées alimentaires encore consommables (mais plus commercialisables) à des associations d'aide alimentaire ou encore l'introduction du sachet anti-gaspillage. En 2020 déjà, Lidl Suisse a été le premier détaillant en Suisse à accompagner l'inscription de la date limite d'utilisation optimale sur certains emballages de marque propre de la mention « Souvent bon après ».

Si tu as acheté en trop grande quantité ou que tu ne sais pas quoi faire des restes de nourriture dans ton réfrigérateur, laisse-toi guider par les conseils et les recettes de notre plateforme en ligne contre le gaspillage alimentaire.

Clique ici pour accéder à la page Zero Foodwaste Kitchen by René Schudel

Pour plus d'informations sur nos mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, consulte le site : Lidl – C'est dit, c'est fait

Ensemble en faveur de la durabilité

D'autres objectifs ont été définis conjointement par Lidl Suisse et le WWF Suisse dans le cadre de leur partenariat de longue date :

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