Nous nous efforçons sans cesse de réduire l'utilisation du plastique pour les emballages de nos produits de marques de distributeur. Afin de préserver les ressources et l’environnement.
Dans le cadre de la stratégie REset Plastic du groupe Schwarz, Lidl Suisse s’est fixé pour objectif, d’ici 2025, de réduire de 20% la part de plastique contenu dans les emballages des produits de marques de distributeur. Pour atteindre cet objectif, nous réduisons l'utilisation du plastique lorsque c’est possible et mieux du point de vue écologique, nous remplaçons les matières existantes par des alternatives appropriées, voire nous éliminons complètement certains emballages.
Pour nos décisions, nous considérons toujours l’ensemble de la chaîne de valeur: de la fabrication à l’utilisation et jusqu’à leur élimination, les emballages doivent avoir le plus faible impact environnemental possible.
Les emballages ont un impact sur l'environnement inférieur à 5%.
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du développement d’un emballage, car celui-ci doit remplir différentes fonctions: le conditionnement doit permettre de réduire les dommages pendant le transport et le stockage, de protéger le produit pour allonger sa durée de vie et de respecter les normes d’hygiène. Comme les produits se conservent plus longtemps, le gaspillage alimentaire est moindre. Il est très important de considérer la conservation du produit lors de la réduction des emballages, car en général, l’emballage lui-même contribue à moins de 5% de l’impact écologique d’un produit. En raison de ces facteurs, les emballages ne peuvent pas toujours être réduits au minimum, et il n’est pas forcément possible d’éviter certains matériaux.
«Improving & reducing – packaging responsibly»
Lidl utilise le logo «improving & reducing - packaging responsible» pour signaler les emballages déjà optimisés. Ainsi, nos clients peuvent voir directement sur le produit qu'il bénéficie d'un emballage plus responsable. Le logo est utilisé pour tous les produits de nos marques de distributeur dont l'emballage comprend par exemple une proportion élevée de matériaux recyclés (au moins 30%), est entièrement fabriqué à partir d'une matière de substitution plus durable que le plastique, ou dont le volume et/ou le poids a été réduit (d’au moins 10%).
Notre stratégie REset Plastic porte sur cinq champs d’action: réduction, design, recyclage, élimination ainsi qu’innovation et information. Retrouve ici de plus amples informations: www.reset-plastic.com
Pour les emballages suivants, nous avons déjà économisé du plastique: