Conditions de participation et déclaration de protection des données relatives à la campagne de dons de Noël organisée par Lidl en 2025

 I. Conditions de participation  

  1. Droit de participation

Le jeu-concours est organisé par Lidl Schweiz DL AG, Dunantstrasse 15, 8570 Weinfelden (ci-après « Lidl Suisse »). Sont autorisées à participer les personnes physiques résidant en Suisse. 

Pour des raisons de lisibilité, ces conditions de participation utilisent la forme masculine, représentant toutes les personnes de toutes les identités de genre.

En prenant part à ce jeu-concours, les participants acceptent les conditions de participation et confirment qu’ils ont au minimum 18 ans. Participer au nom d’un tiers n’est pas autorisé. 

La période de vote est ouverte du 30.10.2025 à 00h00 au 30.11.2025 à 23h59.


  1. Déroulement de la campagne de dons

Dans le cadre de la campagne de dons de Noël organisée par Lidl en 2025, Lidl Suisse présente trois associations caritatives en Suisse. Les participants peuvent désigner l’association qu’ils préfèrent en votant sur le site Internet gesagt-getan.lidl.ch/de/vote/spendenaktion gesagt-getan.lidl.ch/fr/vote/campagne-de-dons gesagt-getan.lidl.ch/it/votazione/azione-di-solidarieta (ci-après le « site dédié à la campagne »).


Pour prendre part à cette action, les participants doivent se rendre sur le site dédié à la campagne et y
- choisir une des trois associations,- entrer leur prénom, leur nom et leur adresse
e-mail,- accepter la déclaration de protection des données et les conditions de
participationet
envoyer le formulaire.

Le vote sera comptabilisé après l’envoi. Un seul vote est possible par personne.

L’association ayant recueilli le plus grand nombre de voix se verra remettre un don par Lidl Suisse à l’issue de la campagne.

En cas de soupçon de participation multiple abusive, le participant sera immédiatement exclu du jeu-concours.


  1. Jeu-concours parmi tous les participants

Tous les participants communiquant leurs données dans le cadre du vote prennent automatiquement part à un tirage au sort.

Les gagnants seront désignés au hasard à l’issue de la période de vote. Le tirage au sort aura lieu au plus tard dans les dix jours ouvrables suivant la fin de la campagne.


  1. Sélection et notification des gagnants

Les gagnants seront informés par e-mail dans les dix jours ouvrables suivant le tirage au sort et priés de renseigner leurs coordonnées (adresse et numéro de téléphone) à des fins de vérification. Faute de réponse dans les cinq jours ouvrables suivant l’envoi de la notification, le prix sera annulé et une autre personne sera tirée au sort.

Les bons d’achat sont envoyés par courrier à l’adresse confirmée. Le prix est non payable en argent, non échangeable et non transmissible.

Liste de tous les gains

Les prix suivants sont mis en jeu :
- 5 bons d’achat Lidl d’une valeur de CHF 50.– chacun 


  1. Dispositions finales

Les gains ne peuvent pas être cédés à des tiers. Le paiement en espèces et la voie juridique sont exclus.

Le for compétent est celui du siège de l’organisateur. Le droit applicable est le droit suisse.

La réalisation du jeu-concours, y compris la détermination et la publication des gagnants, n’est soumise à aucune garantie.


II. Informations relatives à la protection des données

  1. Informations concernant le responsable 

Lidl Suisse est responsable du traitement des données à caractère personnel des participants et gagnants. Lidl Suisse a désigné un délégué à la protection des données joignable à l’adresse suivante : datenschutz@lidl.ch


  1. Catégories et source des données

Les données à caractère personnel suivantes sont communiquées à Lidl Suisse par Crafft AG, Hohlstrasse 201, 8004 Zurich, Suisse et Hetzner Online GmbH, Industriestr. 25, 91710 Gunzenhausen, Allemagne, aux fins de l’exécution du jeu-concours : 

  • les nom et prénom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail, ainsi que, si le gagnant le souhaite, l’adresse enregistrée.

Lidl Suisse peut en outre demander directement aux gagnants d’autres données à caractère personnel nécessaires à l’envoi ou la remise du gain.


  1. Finalités et bases juridiques du traitement 

Les données à caractère personnel collectées dans le cadre de la participation au jeu-concours sont utilisées par Lidl Suisse exclusivement à des fins d’exécution et de gestion du jeu-concours (p. ex. détermination des gagnants, notification des gagnants, envoi du gain). 

Les photos et/ou vidéos susceptibles d’être réalisées dans le cadre de la remise du gain sont tout au plus publiées avec le nom et le domicile du gagnant dans les supports publicitaires de l’organisateur (p. ex. communiqué de presse, lidl.ch, magazine des collaborateurs, Facebook). 


  1. Destinataires / catégories de destinataires

Une remise à un tiers n’a lieu que si cela est nécessaire pour le déroulement du jeu-concours (p. ex. envoi du gain via une entreprise logistique) ou la publication du gagnant (p. ex. sur Facebook). Toute transmission à des tiers en dehors de ce cadre est en principe exclue.


  1. Durée de conservation / critères de détermination de la durée de conservation :

Les données à caractère personnel des participants seront supprimées 60 jours après la fin du jeu-concours et la divulgation des noms des gagnants. 


  1. Droits des personnes concernées

Le participant a le droit d’obtenir gratuitement des renseignements sur les données à caractère personnel enregistrées le concernant. En outre, le participant a également le droit d’obtenir la rectification, l’effacement ou la limitation du traitement de ses données à caractère personnel, ainsi que le droit de recevoir les données concernées dans un format structuré. Le participant peut à tout moment s’opposer à un traitement de données nécessaire à la sauvegarde des intérêts légitimes de Lidl Suisse ou d’un tiers.  Si le participant a donné son consentement dans le cadre de ce jeu-concours, il a la possibilité de révoquer ce consentement à tout moment avec effet pour l’avenir. En outre, le participant peut s’adresser aux autorités de surveillance de protection des données.