En coopération avec notre partenaire logistique Krummen Kerzers, nous utilisons désormais un camion électrique Designwerk pour l’approvisionnement de nos filiales. Le nouveau camion électrique n’est pas seulement une alternative à la flotte de camions de Lidl Suisse, mais aussi une solution qui allie performance, écologie et économie au niveau logistique. Ce nouveau camion électrique rapproche Lidl Suisse de son objectif d’approvisionner toutes les filiales Lidl de Suisse sans aucune énergie fossile d’ici 2030.
Lidl Suisse s’est fixé pour objectif d’approvisionner toutes les filiales de Suisse sans aucune énergie fossile d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Lidl Suisse mise, en plus du nouveau camion électrique, sur différentes technologies d'entraînement alternatives et parcourt déjà la moitié de ses kilomètres de transport sans diesel. Selon Ueli Rüger, Head of Logistics chez Lidl Suisse: «La durabilité a besoin de diversité. Pour Lidl Suisse, l’essentiel est de passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables, le concept d’entraînement est secondaire. C'est pourquoi nous adoptons une approche ouverte sur le plan technologique et sommes convaincus que le concept de propulsion le plus approprié doit être utilisé en fonction du profil de conduite – l'essentiel étant de ne pas utiliser d'énergie fossile. Le nouveau camion électrique n’est pas seulement une alternative à notre flotte, mais aussi une solution qui allie performance, écologie et économie en matière de logistique de distribution. Cela correspond parfaitement à notre modèle commercial de smart discounter.»
Le nouveau camion électrique Designwerk en détails
Lidl Suisse utilise désormais un grand camion électrique d'un poids total autorisé de 42 tonnes fabriqué pas Designwerk à Winterthour. Le nouveau Designwerk High Cab Semi ne produit aucune émission locale pendant son fonctionnement, et ce sans aucune restriction opérationnelle par rapport à un camion diesel conventionnel. Les quatre moteurs du Designwerk FH 6x2 SEMI assurent une puissance totale de 680 ch et, grâce à une capacité de batterie de 900 kWh, un seul plein suffit pour plus de 500 km – un trajet aller-retour de Zurich à Genève – complètement chargé (portée, vide: 1'000 km). Grâce à sa grande efficacité, à la suppression des carburants fossiles et à l'exonération de la RPLP, le Designwerk High Cab Semi 6x2 ne convainc pas seulement en matière d'écologie et de réduction des émissions de CO2, mais présente également des coûts d'exploitation inférieurs à ceux d'un camion diesel. Lidl Suisse compte un kilométrage annuel d'environ 180'000 kilomètres et donc une réduction de 150 tonnes de CO2 par an avec ce seul véhicule.
Du toit de l’entrepôt à la batterie du camion
Non seulement le nouveau camion électrique n'émet aucune émission, mais l'électricité qu'il utilise pour faire le plein provient d'une énergie renouvelable. Lidl Suisse utilise pour cela sa propre station de charge rapide située au centre de logistique de Sévaz (Fribourg). L'installation solaire qui y est installée sur le toit produit l'électricité nécessaire au camion électrique. Grâce à un hyperchargeur d'une puissance de charge de 300 kWh, le camion électrique peut être entièrement rechargé en à peine deux heures, ce qui réduit massivement les temps d'immobilisation du camion électrique par rapport aux systèmes de charge alimentés par batterie utilisés jusqu'à présent. À l’échelle nationale, Lidl Suisse produit déjà de l’énergie solaire sur plus de 100'000 mètres carrés et propose gratuitement des bornes de recharge électrique dans plus de 50 filiales.
Travail pionnier
Lidl Suisse ne mise pas que sur l'électricité comme technologie de propulsion. En coopération avec ses partenaires logistiques suisses, des instituts de recherche et le secteur de l’énergie, Lidl Suisse travaille depuis plusieurs années déjà au développement et à la mise en œuvre de concepts de mobilité respectueux du climat et de l’environnement. Cela comprend notamment l'exploitation de ressources renouvelables telles que l'énergie solaire, le biogaz ou le biodiesel comme carburant ainsi que la mise en place des voies d'approvisionnement et des stations-service nécessaires. Aujourd'hui déjà, Lidl Suisse effectue plus de la moitié de ses trajets sans diesel et a pu réduire de plus de 40% ses émissions de CO2 par unité d’expédition transportée depuis 2014. L'objectif principal demeure d'approvisionner toutes les filiales sans aucune énergie fossile d'ici 2030 au plus tard.