D’ici 2030, l’approvisionnement des filiales se fera sans énergies fossiles. Aujourd’hui déjà, 20 poids lourds GNL circulent pour Lidl Suisse. Deux stations de GNL, également compatibles pour du LBG (biogaz liquéfié), sont à disposition.
En juin 2019, avec notre partenaire commercial Krummen Kerzers, nous avons mis en service les premières stations de GNL. Les véhicules GNL sont exploités par Thurtrans, Krummen et KMT. Avec nos partenaires, nous avons ainsi jeté les bases d'une logistique plus durable. L'infrastructure GNL pourrait en effet tout aussi bien être utilisée pour le LBG (biogaz liquéfié) ou le LGG renouvelable (gaz vert liquéfié).
En mettant en service 20 poids lourds GNL et en développant une première infrastructure, nous accomplissons un travail de pionnier qui se pose en trait d’union entre le présent et le futur.
Par rapport au diesel, le passage au gaz naturel liquéfié (GNL) présente les avantages suivants:
- moins 15% de CO2 (moins 20% pour les moteurs HPDI Diesel)
- moins 35% d’oxyde d’azote
- moins 95% de particules fines
- moins 50% de bruit (pour les moteurs Otto)
- jusqu'à 1500 km d’autonomie
Avantages du LBG (biogaz liquéfié):
- biogaz liquide non fossile produit à partir de déchets
- moins 80% d’émissions de CO2 Well to Wheel (du puits à la roue) par rapport au Diesel (calcul conservateur)