Nous soutenons la recherche dans le domaine de la mobilité post-fossile.
En tant que commerçant de détail, la logistique, avant tout le transport, joue pour nous un rôle majeur. C’est pourquoi nous nous engageons pour faire avancer le progrès dans le domaine des énergies renouvelables pour le transport. Aujourd'hui déjà, il existe des technologies au point pour remplacer le diesel par des alternatives plus écologiques. Nous sommes conscients que la mobilité durable requiert de la diversité. Les solutions devront être différentes en fonction du champ d’action.
Nous voyons actuellement un très grand potentiel dans le domaine du gaz renouvelable (méthane). Il est aujourd'hui déjà possible d’acheter des véhicules au gaz produits en série. Selon le cas, le GNC (gaz naturel comprimé) convient pour les moyennes distances, ou le GNL (gaz naturel liquéfié) pour les longues distances. Ce gaz, actuellement encore d’origine fossile, peut être remplacé relativement facilement par du gaz renouvelable issu de diverses sources non fossiles.
En savoir plus:
vidéo «Du fumier pour remplacer le diesel»
vidéo «Mon camion roule grâce à des déchets»
C'est pourquoi, en coopération avec divers partenaires, nous avons engagé les projets de recherche suivants, visant à développer des carburants renouvelables pour notre propre besoin en transports:
«Hello LBG» - Du gaz issue de biomasse
Le méthane est produit dans des usines de biogaz sous l’effet de la fermentation et pourrait aujourd'hui déjà être utilisé comme carburant renouvelable. En Suisse, les exploitations agricoles produisent de grandes quantités de fumier de ferme, ou d'autres déchets organiques, qui ne peuvent pas être utilisés à d'autres fins. Ces déchets peuvent servir à produire de l'énergie.
En roulant au biogaz, les camions émettent jusqu'à 80% de CO2 en moins. De plus, il est possible, au moins partiellement, de le produire sur le territoire national. Le biogaz liquéfié (LBG) pourrait être utilisé pour les camions fonctionnant au GNL déjà existants, ce qui offrirait une alternative sans énergies fossiles pour le transport des marchandises.
Afin d’approfondir les connaissances sur cette technologie et de la promouvoir, nous menons le projet de recherche «Hello LBG» aux côtés de partenaires issus du domaine scientifique et des transports (université de Rapperswil, Frank Energy GmbH, FOGA, Office fédéral de l'énergie, Krummen Kerzers AG).
En savoir plus: vidéo «Du fumier pour remplacer le diesel»
Pour plus d’informations: #014
«Le soleil dans le réservoir» - Du gaz issu de l’énergie solaire excédentaire
Nous sommes partenaires de l’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherches) et soutenons la construction d’une centrale «power to gas».
Le système énergétique suisse est confronté à des mutations substantielles. L’objectif est de remplacer l'énergie nucléaire et les combustibles fossiles par des énergies renouvelables telles que le vent, l'eau et le soleil, ce qui n’est pas sans poser de grands défis. L’un d’entre eux est le stockage d’énergie excédentaire. Par exemple, l’énergie solaire n’est pas forcément disponible au moment où le réseau en a besoin.
Les centrales dites «power to gas» pourraient être un moyen d'utiliser ces excédents. Ces dernières produisent du méthane à partir d’eau, de CO2 issu de l’atmosphère et d’énergie solaire. Ce méthane renouvelable - mieux connu dans le domaine des transports sous le nom de GNC ou GNL – pourrait, sous forme liquide ou gazeuse, remplacer le diesel et, dans le même temps, permettre d’utiliser les excédents du système énergétique. Pour nos propres immeubles, nous misons sur des installations photovoltaïques et, par conséquence, considérons ce couplage sectoriel comme une grande opportunité pour la transition énergétique.
Avec ces deux projets, nous nous engageons en faveur d'un approvisionnement des filiales de Lidl Suisse sans énergies fossiles et soutenons la recherche financièrement et en tant que partenaire applicatif.
En savoir plus: vidéo «Faire le plein de soleil»