Nous avons fait le plein du premier camion GNC pour les livraisons de nos filiales avec du biogaz suisse de Weinfelden, créant ainsi un cycle fermé local. Un véhicule fonctionnant au biogaz réduit les émissions de CO₂ de 100 tonnes par an.
Lidl Suisse s’est fixé pour objectif d’approvisionner toutes ses filiales sans énergie fossile d’ici 2030. Pour atteindre ce but, nous nous appuyons sur différents concepts de motorisation pour éliminer progressivement les combustibles fossiles de la flotte au cours des neuf prochaines années. Les camions roulant au biogaz sont disponibles en série, tout comme les stations-service. Il est donc évident que cette technologie tout à fait au point est utilisée aujourd’hui, alors que des réductions d’émissions sont nécessaires de toute urgence. En utilisant le biogaz, nous réduisons les émissions de CO₂ de 100 tonnes par an et par véhicule. Le camion est exploité pour le compte de Lidl Suisse par notre partenaire de transport de longue date, Thurtrans. D’ici l’été 2021, quatre de ces camions au biogaz parcourront déjà quotidiennement les routes. Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse, s’est chargé personnellement du premier ravitaillement symbolique des camions au biogaz.
Du biogaz venant d’à côté
Le biogaz utilisé par les camions pour approvisionner les magasins Lidl Suisse provient de l’entreprise Technische Betriebe Weinfelden, un fournisseur local. Cela permet à Lidl Suisse non seulement de rester dans des cycles locaux, mais aussi de raccourcir les itinéraires de transport: les camions au biogaz qui chargent leurs marchandises au centre de distribution de Lidl Suisse peuvent faire le plein à quelques centaines de mètres. Le biogaz lui-même est produit juste à côté du centre de distribution de marchandises de Lidl Suisse à Weinfelden.
Retrouve ici davantage d’informations à ce sujet: #196 #203 #206