Petite Suisse reçoit le don de Noël 2025 de Lidl

Près de 3500 personnes en ont pris la décision : le don de Noël 2025 d’une valeur de CHF 20 000 revient à l’association Petite Suisse Kinderhilfe.

Publié le 16 déc. 2025

Petite Suisse Kinderhilfe reçoit un chèque bleu de 20 000 francs.

Au début du mois de novembre, Lidl Suisse a invité toute la clientèle à choisir l’organisation qui recevrait ce don de Noël de 20 000 francs. Cette campagne s’inscrit dans l’engagement social de Lidl et offre plus de visibilité à trois organisations caritatives. Du 1er au 30 novembre, près de 3500 personnes ont participé au vote en ligne. L’association Petite Suisse Kinderhilfe, qui vient en aide à des enfants et des familles en difficulté depuis de nombreuses années, a obtenu la majorité des voix.

Les organisations proposées cette année comptaient également Ange de Noël et Cartons du Coeur Romandie, elles aussi engagées aux côtés des enfants et des familles en situation de précarité. Pour saluer le travail essentiel de ces deux associations, Lidl Suisse apporte son soutien par un don supplémentaire de 3000 francs à chacune. Ainsi, Lidl soutient des initiatives régionales tout en renforçant durablement le soutien social en Suisse.

Remise d’un chèque bleu à Ange de Noël pour un montant de 3 000 francs.
Remise d’un chèque bleu à Cartons du Coeur pour un montant de 3 000 francs.

Petite Suisse, mais grande mission

L’association Petite Suisse est basée à Oberburg, dans le canton de Berne, et œuvre depuis des années à offrir espoir, joie et quelques moments de légèreté aux enfants défavorisés.

« Nous intervenons là où les enfants ont le plus besoin de notre soutien : auprès des malades, de ceux qui vivent dans l’anxiété ou dont la situation familiale est difficile », explique Anita Eichenberger, fondatrice de l’association d’aide aux enfants Petite Suisse lors d’un entretien. Elle ajoute : « Avec beaucoup d’empathie, de bénévolat et d’innombrables heures d’engagement, notre objectif est d’exaucer les vœux des enfants tout au long de l’année. » 

Son événement le plus connu, et qui correspond d’ailleurs parfaitement au thème de ce don, est la grande campagne de Noël « Engel verschenken Weihnachtspakete » (« Des anges offrent des cadeaux de Noël »), lors de laquelle des paquets sont préparés individuellement et avec amour pour chaque enfant, en tenant compte de son âge et de ses goûts. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir en recevoir un en temps normal et c’est pourquoi ce cadeau a souvent une signification plus profonde, car il montre que quelqu’un a pensé à leur faire plaisir. Et pour ces enfants, c’est une chose précieuse : une chose qui leur appartient, un petit trésor qui leur offre de la joie et la sensation d’être appréciés pour qui ils sont.

Anita Eichenberger de Petite Suisse Kinderhilfe avec deux rennes assis sur un cadeau.
Un enfant tenant un cadeau de Noël devant un sapin de Noël et d'autres cadeaux.
Anita Eichenberger avec deux enfants tenant des cadeaux de Noël.

Les effets du don de Noël

La somme de 20 000 francs versée à Petite Suisse sera investie dans de nouveaux projets afin de permettre de venir en aide à davantage d’enfants. Anita Eichenberger évoque trois de ces initiatives :

  • renforcement de l’assistance apportée aux familles défavorisées tout au long de l’année ;
  • cadeaux de Noël supplémentaires pour les enfants dans le besoin ou gravement malades ;
  • plus de camps de vacances et d’excursions pour les enfants.

Une forte participation très satisfaisante

Stefan Tinner, membre de l’équipe du projet, se réjouit de la forte participation au vote. « Avec ce vote pour la distribution du don, nous montrons, chez Lidl Suisse, comment mettre ses responsabilités en pratique : en apportant notre soutien ensemble, et en agissant ensemble. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé au vote et qui ont ainsi rendu possible le don de Noël de cette année. »

Quelle est la probabilité que tu participes à nouveau à une action de don de Lidl Suisse à l'avenir ?

Toutes les organisations nommées font des merveilles

Même si Petite Suisse a obtenu la majorité des voix, les deux autres organisations nommées, Ange de Noël et Cartons du Coeur Romandie, accomplissent elles aussi un travail remarquable. Ange de Noël illumine le quotidien des enfants hospitalisés en leur apportant des cadeaux d’anniversaire et de Noël, tandis que Cartons du Coeur aide les personnes en situation de précarité en leur fournissant des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. Toutes deux recevront chacune un don de 3000 francs pour saluer leur engagement.

Les projets de ces trois organisations montrent à quel point l’engagement social est important et diversifié en Suisse. Elles apportent toutes une contribution importante jour après jour, conformément à notre slogan : faire de belles choses, ça vaut le coup chaque jour.

Cela pourrait t’intéresser