Avec le fonds de biodiversité Lidl Suisse, nous aidons les productrices et producteurs en Suisse à améliorer leurs activités en faveur de la protection et du maintien de la biodiversité.
L’espèce humaine dépend de la diversité des espèces et des biotopes. Pourtant, la biodiversité est menacée partout dans le monde. En Suisse aussi, elle a fortement reculé durant les dernières décennies. Comme de nombreux autres facteurs, l’utilisation agricole des biotopes contribue à ce fort recul. C’est pourquoi dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de promouvoir la protection et l’utilisation durable de la biodiversité, notamment dans la chaîne d’approvisionnement placée en amont, c’est-à-dire dans la production de matières premières et de produits.
En 2021, nous avons créé le fonds de biodiversité Lidl Suisse. Avec ce fonds, nous soutenons les productrices et producteurs de fruits et légumes suisses et les aidons à mettre en œuvre des mesures contribuant à la protection et à la promotion de la biodiversité sur leurs exploitations. Les mesures ont pour objectif de mettre en place des biotopes réunissant différentes espèces d’animaux et de plantes, comme des prairies, des bandes fleuries, des haies ou des arbres fruitiers à hautes tiges. D’autres mesures porteront sur la construction de petites structures, par exemple des tas de pierres et de branches, qui offrent de la nourriture et des espaces de nidification, de cachette et d’hivernage pour les animaux.
Notre partenaire Sustainable Food Systems (SFS) et les expertes et experts en biodiversité de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) accompagneront les producteurs.
D’autres mesures visant à protéger la biodiversité dans la chaîne d’approvisionnement se trouvent aux numéros #067 #100 #231.