Mesure #205

Soutien de l’initiative «souvent bon après» de Too Good To Go

Depuis 2020, Lidl Suisse est le premier détaillant de Suisse à compléter l'inscription de la date limite de consommation sur certains emballages de marque propre par la mention "Souvent bon plus longtemps" de l'initiative du même nom de Too Good To Go. Lidl Suisse veut ainsi attirer l'attention sur le fait que la plupart des produits peuvent être consommés au-delà de la date limite de consommation s'ils sont stockés correctement. De nombreux autres produits Lidl sont régulièrement dotés du label «Souvent bon plus longtemps».

En Suisse, deux tiers des aliments jetés seraient en fait encore comestibles. L'une des causes du gaspillage alimentaire dans les ménages privés est l'utilisation des dates de péremption. Lidl Suisse souhaite remédier à cette situation et est depuis 2020 le premier détaillant de Suisse à adapter l'inscription de la date limite de consommation sur plusieurs emballages de produits de marque propre. Jusqu'à présent, les produits étaient marqués de manière standard par l'inscription «A consommer de préférence avant le...». Comme la plupart des produits peuvent être conservés au-delà de cette date s'ils sont stockés correctement, Lidl Suisse a complété l'inscription "A consommer de préférence avant le" par la mention «Souvent bon plus longtemps» de l'initiative du même nom de Too Good To Go.

Dans le cadre de l'adhésion de Lidl Suisse à la WAW Brand Initiative (www.wawbrands.ch) de Too Good To Go, l'étiquetage est étendu de manière ciblée à de nombreux autres produits. Parallèlement, afin d'augmenter la visibilité, Lidl Suisse utilise le label "Souvent bon plus longtemps" au lieu d'une simple inscription comme jusqu'à présent. L'indication sera utilisée dans différents groupes de produits. En font partie, outre l'assortiment de produits secs de Lidl, des aliments qui se conservent plus longtemps comme le chocolat, l'huile, les petits pois et les carottes. Mais les plats cuisinés comme les röstis ou les boissons, par exemple l'eau, le jus de fruits, la bière, seront également étiquetés.

Lidl Suisse répond ainsi à l'appel du mouvement Too Good To Go, qui s'engage contre le gaspillage alimentaire. En collaboration avec Too Good To Go, Lidl Suisse recommande à ses clients de vérifier, une fois la date limite de consommation dépassée, si le produit est encore consommable. Fidèle à la devise : «Regarder, sentir, goûter, savourer».

Tu trouveras plus d'informations sur Too Good To Go ici : #234

Visualisierung Gebrauch der Sinne

Plus de mesures