Depuis fin 2019, nous renonçons à la vente de produits en plastique à usage unique comme les pailles, la vaisselle et les couverts ou encore les cotons-tiges.
En 2018, Lidl Suisse a été le premier commerce de détail de Suisse à s’être fixé comme objectif de renoncer, pour toutes ses filiales, à la vente de produits en plastique à usage unique comme les pailles, les gobelets et tasses, assiettes et couverts, ou encore les cotons-tiges. Un objectif que nous avons atteint à la fin de l’exercice 2019. Depuis 2022, nous avons également remplacé les couverts en plastique jetables intégrés, par exemple les fourchettes dans les salades préparées ou les pailles en plastique de nos boissons chocolatées, par des matériaux issus de matières premières renouvelables.
Cette mesure vise à préserver les ressources et à lutter contre la pollution de l’environnement due au plastique à usage unique.
À la place des produits en plastique à usage unique, nous proposons des alternatives à base de matériaux recyclables et renouvelables. Nous avons par exemple remplacé les cotons-tiges avec une tige en plastique par des cotons-tiges avec une tige en papier. Pour la saison des grillades, Lidl Suisse propose une action spéciale avec de la vaisselle et des couverts à base de matériaux alternatifs. Notamment des couverts en bois en matériau 100% FSC et des assiettes creuses en bagasse – un sous-produit de la production de sucre.
Cette mesure fait partie de la stratégie REset Plastic du groupe Schwarz. Le concept englobe plusieurs champs d’action: prévention, conception, recyclage, élimination, innovation et information. Le but est de réduire l’utilisation de plastique et de fermer les cycles.
Plus d’informations sur REset Plastic ici: #197