Mesure #133

Permettre le recyclage

Nous nous efforçons sans cesse d’améliorer la recyclabilité de nos emballages et d’accroître l'utilisation de matériaux recyclés.

Afin de préserver les ressources, la fermeture des cycles des matériaux est un objectif majeur. C’est pourquoi nous nous efforçons de concevoir des emballages de telle sorte qu’ils soient recyclables. Nous considérons comme recyclables les emballages conformes à la définition de la fondation Ellen MacArthur: un emballage ou un composant d’emballage est considéré comme recyclable lorsqu’il est prouvé que sa collecte, son tri et son recyclage post-consommation sont efficaces et réalisés à une échelle significative.* Notre objectif: d’ici 2025, 100 pour cent d’emballages aussi recyclables que possible pour nos marques de distributeur. Afin d’augmenter la recyclabilité de nos emballages, nous avons notamment choisi de renoncer au plastique noir pour les emballages de nos marques de distributeur d’ici fin 2021.

Parallèlement, nous nous engageons en faveur d'une solution sectorielle compétitive pour le recyclage des matières plastiques dans toute la Suisse. Depuis 2020, Lidl Suisse est membre de Swiss Recycle et Alliance Design for Recycling Plastics. #211

Nous nous efforçons en outre d’augmenter la proportion de matériaux recyclés dans nos emballages. La bouteille en PET d’eau minérale plate de notre marque de distributeur Saskia illustre parfaitement cette démarche: le corps de la bouteille verte d’1,5 litre se compose à 100 pour cent de matériau recyclé! Plus d’informations: #015.

Le groupe Schwarz** est membre de New Plastics Economy, une initiative de la fondation Ellen MacArthur. Au sein du réseau mondial de cette organisation à but non lucratif, toutes les entreprises de la chaîne de valeur du plastique – depuis la production à l'utilisation et au recyclage – œuvrent ensemble avec des gouvernements et ONG afin de développer des stratégies et solutions innovantes en faveur d’une économie circulaire du plastique. 
En signant l'engagement mondial de la fondation Ellen MacArthur, le groupe Schwarz s'est engagé à participer activement à une gestion plus durable du plastique. Retrouve ici de plus amples informations sur l’engagement mondial (en anglais): https://www.ellenmacarthurfoundation.org

D’autres informations sur la stratégie REset Plastic du groupe Schwarz sont disponibles ici: https://reset-plastic.com

 * https://www.ellenmacarthurfoundation.org

** Le groupe Schwarz, maison-mère de Lidl et Kaufland, est le plus grand groupe commercial en Europe.

Plus de mesures