L’humanité est confrontée à de nombreux défis. Le changement climatique menace notre environnement. La diversité des espèces diminue. Les ressources se raréfient. Parallèlement, de nombreuses personnes luttent dans le monde entier pour obtenir des conditions de travail équitables et une justice sociale.
Il existe de nombreux thèmes sur lesquels nous pouvons agir activement pour façonner l’avenir: dans le rapport de durabilité actuel de Lidl Suisse, nous résumons les objectifs que nous nous sommes fixés, les projets sur lesquels nous travaillons et ce que nous avons déjà réalisé.
Chez Lidl Suisse, nous considérons qu’il est de notre responsabilité et travaillons depuis de nombreuses années à la mise en œuvre de notre vaste stratégie de durabilité. Nous contribuons ainsi, par le biais de différents projets, à rendre la vie digne d’être vécue pour toutes les personnes et tous les animaux sur notre planète.
Nos activités sont présentées de manière transparente tous les deux ans dans un rapport complet sur la durabilité.
Notre objectif est que notre travail de détaillant suisse soit bon pour la planète, bon pour les personnes et bon pour toi. Pour y arriver, nous travaillons sur 6 champs d’action dans lesquels nous définissons nos objectifs pour un monde meilleur et agissons en conséquence.
Bon pour la planète
Pour nous, être responsable de la planète signifie protéger les habitats naturels à long terme. L’agriculture durable étant un facteur important à cet égard, nous mettons l’accent sur des mesures qui nous permettent de protéger le climat, de respecter la biodiversité et de préserver les ressources.
Quelques exemples:
- Nous avons élargi notre assortiment de produits bio de 332 produits en 2021 à 354 produits.
- La fourniture de nos filiales est désormais effectuée à 63% sans diesel et nous soutenons des projets de recherche qui nous conduisent vers une logistique sans fossile, comme les camions roulant au biogaz local ou à l’énergie solaire.
- En 2022, nous avons conclu un accord interprofessionnel pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
- Depuis 2014, nous consommons de l’électricité 100% verte.
Bon pour les personnes
Notre action responsable et durable implique également les personnes. Nous sommes aussi respectueux envers nos collaboratrices et collaborateurs qu’envers toutes les personnes qui travaillent pour Lidl Suisse tout au long de la chaîne d’approvisionnement. De même, le thème socialement important de «l’alimentation consciente» est d’une importance capitale pour nous en tant qu’entreprise et employeur.
Nous misons sur une collaboration intensive avec nos partenaires et sur des mesures dont la base commune est le commerce équitable, la promotion de la santé et le dialogue.
Voici quelques exemples de ce que cela signifie concrètement:
- Nous avons mis en place un mécanisme de plainte plus efficace.
- Nous avons augmenté nos dons de nourriture aux banques alimentaires de 271 tonnes en 2020 à 631 tonnes en 2022.
- Nous ne cessons d’élargir notre offre de produits avec le label «Fairtrade».
- Nous nous sommes fixé pour objectif d’augmenter constamment la part de produits d’origine animale répondant à des normes plus élevées en matière de bien-être des animaux et distinguons donc depuis 2021 notre viande fraîche et notre volaille fraîche par l’évaluation du bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux.
- En 2022, nous avons été distingués pour la troisième fois comme «Top Employer» - notamment en raison de notre promotion des thèmes liés à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des modèles de travail à temps partiel, des congés sabbatiques et des congés non rémunérés, de la promotion des carrières et du développement des talents au sein de notre entreprise.
C’est bon pour toi
Assumer la responsabilité de nos clientes et clients signifie que nous voulons t’aider à prendre des décisions d’achat en connaissance de cause. Nous voulons faire prendre conscience des effets positifs d’une consommation durable sur ta propre santé, sur les personnes de la chaîne d’approvisionnement, sur les animaux et sur notre planète. C’est pourquoi nous continuons à t’informer sur les produits responsables.
Exemples de nos mesures:
- Au cours de l’exercice 2022, nous avons proposé dans notre assortiment un total de plus de 2’500 produits alimentaires et para-alimentaires portant des labels écologiques et/ou sociaux.
- Nous avons introduit en 2021 l’évaluation du bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux PSA.
- Nous avons élargi notre offre de produits régionaux - avec notre concept régional «Typique».
Tu veux en savoir plus sur les projets de durabilité que nous avons mis en œuvre et sur notre stratégie de durabilité? Retrouve ici le rapport de durabilité actuel de Lidl Suisse 2021/2022.