Agir de manière durable pour un avenir qui en vaut la peine est l’un des objectifs principaux de Lidl Suisse. En développant une stratégie environnementale et des objectifs climatiques concrets qui s’appuient sur la méthodologie de l’initiative Science Based Targets, Lidl Suisse a maintenant résolument franchit la prochaine étape importante en matière de protection du climat.
Les domaines clés de notre stratégie environnementale comprennent le recensement des émissions tout au long de la chaîne de valeur, la définition d’objectifs ambitieux pour la protection du climat ainsi que la prévention, la réduction et la compensation de nos émissions de gaz à effet de serre.
En 2019, Lidl Suisse a déclaré prendre part à l’initiative Science Based Targets (SBTi). L’année suivante, le détaillant a complété le calcul de son bilan écologique interne en y ajoutant des catégories de la chaîne logistique en amont. À l’automne 2020, le groupe Schwarz (auquel Lidl Suisse appartient) a également rejoint la SBTi. Suite à la définition d’objectifs pour l’ensemble du groupe et à l’établissement d’une feuille de route de réduction commune à tous les pays, Lidl Suisse a décidé de renoncer à soumettre ses propres objectifs Science Based Targets et d’apporter sa contribution aux objectifs du groupe.
Ces objectifs ont été officiellement validés par la SBTi à l’automne 2021. D’ici 2030, les émissions de Lidl causées par les activités de l’entreprise seront réduites de 80% dans tous les pays (par rapport à 2019). Lidl, l’un des plus grands détaillants en alimentation, peut, au sein du groupe Schwarz, contribuer grandement à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
En tant que membre du groupe Schwarz, Lidl Suisse a également défini des mesures et objectifs concrets sur la base de bilans écologiques existants. Cela devrait lui permettre de réduire progressivement les émissions de CO2 générées par ses activités et sa chaîne logistique.
Dans le cadre de sa stratégie environnementale, Lidl suit une approche consistant à d’abord éviter les émissions, puis à les réduire et enfin, lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions, à les compenser. Ces objectifs sont conformes aux Science Based Targets validés du groupe Schwarz.
Retrouve ici davantage d’informations à ce sujet: #227 #194 #190 #076 #031 #016 #011