Pour 100% du cacao destiné à nos produits de marques de distributeur, nous misons sur les standards de durabilité UTZ, Fairtrade, Rainforest Alliance ou Bio.
Dans le cadre de notre partenariat avec le WWF Suisse, nous nous sommes fixé l’objectif suivant: 100% de cacao certifié pour nos produits de marque de distributeur, dès que le cacao représente au moins 1% du volume du produit. Un objectif que nous avons atteint dès le début de l’année 2018.
Conditions problématiques pour la culture du cacao
Les cacaotiers étant particulièrement sensibles aux ravageurs, une grande quantité de pesticides est souvent employée. De plus, en raison de la consommation croissante de cacao, de vastes surfaces sont dédiées à la culture intensive du cacao, ce qui a appauvri les sols. Ainsi, de nombreuses parcelles ne peuvent plus être exploitées pour l’agriculture. L’important besoin en eau et les répercussions négatives du changement climatique sur la culture du cacao sont également problématiques.
Des salaires en dessous du seuil minimum, le travail forcé des enfants et des horaires de travail inacceptables sont quelques exemples des violations des droits de l’homme fondamentaux que subissent les employés des plantations. Les salaires sont en général non seulement bas, mais ils varient aussi beaucoup. Ces variations de prix et de salaire sont entre autres dues aux mauvaises récoltes et aux spéculations dont le cacao fait l’objet. De ce fait, les cultivateurs de cacao n’ont quasiment pas de sécurité au niveau de leurs revenus et de leurs planifications.
Pour une cacaoculture plus durable
Afin d’agir contre cette problématique et de promouvoir la production durable du cacao, Lidl Suisse a décidé, pour l’intégralité des produits de ses marques de distributeur, que le cacao qu’elle achète comme matière première doit être issu à 100% d’exploitations certifiées. Nous faisons donc confiance aux labels Fairtrade, UTZ, Rainforest Alliance et bio. Toutes les organisations responsables de ces certifications s’engagent de manière différente pour le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement et la bonne gestion de la production du cacao.
Le label UTZ
UTZ est un programme de durabilité pour le café, le cacao et le thé. Il vise à former les producteurs aux bonnes pratiques agricoles et à leur montrer comment cultiver le café, le cacao et le thé de façon professionnelle, qualitative, rentable et durable. Ils reçoivent également une formation de gestion d'entreprise, de sécurité au travail et de gestion environnementale. L'objectif de ce programme est de parvenir à un prix plus élevé et à un meilleur produit pour les producteurs, de sorte qu’ils puissent améliorer leurs conditions de vie de leur propre force. Les petits agriculteurs participants s’engagent à respecter un code de conduite. Retrouve plus d'informations ici: www.utz.org
Le sceau Rainforest Alliance CertifiedTM
Le sceau atteste que les produits, ou leurs principaux ingrédients, proviennent d’exploitations et de cultures certifiées Rainforest Alliance. Les exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance sont tenues de respecter de vastes critères en matière d'agriculture durable. Cela comprend des critères de protection de l'environnement, de responsabilité sociale et de rentabilité. D'une part, les directives ont été définies pour protéger et préserver la flore et la faune sauvages ainsi que les sols et les eaux. D'autre part, elles visent à améliorer les conditions de vie des travailleurs, de leurs familles et des communautés locales. Retrouve plus d'informations ici: https://www.rainforest-alliance.org/lang/fr
Le label Fairtrade Max Havelaar
Le label Fairtrade blanc fait référence à certains des ingrédients. Seuls les ingrédients indiqués (p. ex. le cacao) doivent être certifiés Fairtrade. Cela permet aux petits exploitants de réaliser plus de ventes aux conditions du commerce équitable et les consommateurs disposent d’une gamme plus large de produits Fairtrade.
Le label Fairtrade noir certifie les produits dont chaque ingrédient, lorsqu'il est disponible, provient d'une source certifiée Fairtrade. Selon la devise «All that can be Fairtrade, must be Fairtrade». Retrouve plus d'informations ici: https://www.maxhavelaar.ch/
Pour plus d'informations sur les directives d’achat relatives au cacao, consulte notre prise de position .