Mesure #270

Salaire de subsistance : pour vivre décemment dans le secteur de la production de bananes

Chez Lidl Suisse, nous nous engageons activement en faveur de la justice sociale dans nos chaînes d’approvisionnement. Avec notre projet « Living Wage », nous faisons en sorte que les personnes travaillant dans les plantations de bananes reçoivent un salaire décent. Une banane, ce n’est pas que son origine, mais la somme des personnes qui l’ont cultivée.

Tu trouveras dans ce rapport de projet des informations supplémentaires sur les bananes Living Wage.

Qu’est-ce qu’un salaire de subsistance ?
Un salaire décent couvre les besoins fondamentaux des personnes et de leur famille (par exemple l’alimentation, le logement, l’éducation et les soins de santé). Cependant, il est encore fréquent que le salaire payé dans le secteur de la production de bananes y soit largement inférieur : c’est ce que l’on appelle l’écart de revenus.

Comment combler les écarts de revenus ?
La « prime Living Wage » vient combler ces écarts. Elle est payée directement aux travailleuses et travailleurs, par le biais d’augmentations du salaire, de primes ou de bons d’achats à utiliser dans des magasins locaux. Elle permet aux familles de subvenir à leurs besoins fondamentaux et de bénéficier d’une stabilité financière indispensable.

Comment la mettons-nous en œuvre ?
Nous collaborons avec des partenaires comme IDH et FLOCERT et parvenons ainsi à combler les écarts de revenus dans plus de 200 plantations de bananes situées en Colombie, en Équateur, au Guatemala et en République dominicaine. Notre approche en quatre étapes comprend :

  1. la formation des productrices et producteurs à l’utilisation de la grille des salaires IDH ;
  2. la collecte et le contrôle des données salariales par le biais d’audits ;
  3. le paiement de primes directement aux personnes travaillant dans les plantations de bananes ;
  4. le développement de solutions plus innovantes, comme les bons d’achats, qui sont particulièrement utiles dans les zones rurales.
     

En quoi est-ce important ?
En comblant les écarts de revenus pour plus de 10 000 personnes travaillant dans des plantations de bananes, nous apportons une contribution essentielle à l’amélioration des conditions de travail et de vie.

Notre objectif ?
En tant que pionnier dans le commerce de détail, nous nous engageons en faveur de nouvelles normes et partageons nos connaissances avec les autres afin de renforcer à long terme la durabilité sociale dans le secteur. Nous œuvrons à un avenir plus juste avec l’aide de nos partenaires.

Plus de mesures