Lidl Suisse et l’Empa mènent des recherches concernant une couche protectrice à base de cellulose pour les fruits et légumes. Cette nouvelle protection est fabriquée à partir de marc (résidus de pressage) et devrait être utilisée à l’avenir pour les produits de Lidl Suisse. Ce projet innovant vise à permettre la réduction des emballages et à éviter le gaspillage alimentaire en raison de la prolongation de la durée de conservation des produits. Pour ce nouveau type de protection, il n’est pas prévu d’utiliser des légumes frais, mais uniquement des résidus organiques.
La réduction des emballages et du plastique est une préoccupation de longue date pour Lidl Suisse. Le commerçant de détail met particulièrement l’accent sur la réduction de l’utilisation du plastique dans ses emballages. Lorsque c’est possible et bénéfique du point de vue écologique, les emballages sont complètement supprimés. C’est par exemple le cas pour les fruits bio, étiquetés à l’aide de la technologie laser. Lidl Suisse recherche constamment de nouvelles possibilités de réduire ses emballages. La réduction du gaspillage alimentaire est également une préoccupation majeure pour Lidl Suisse. Afin de rechercher de manière proactive de nouvelles solutions dans ce domaine, Lidl Suisse a fait appel à l’Empa, qui a pu mettre sa longue expérience dans la recherche avec les produits en cellulose à profit de cette collaboration. Ensemble, ils n’ont pas tardé à lancer ce projet de recherche commun.
Les phases du projet
Les emballages plastiques utilisés dans le commerce alimentaire protègent les fruits et les légumes de la détérioration, mais génèrent également des quantités considérables de déchets. Dans le cadre d’une étude préliminaire initiée en 2019 en collaboration avec l’Empa, Lidl Suisse a développé une protection pour les fruits et légumes à base de matières premières renouvelables. Après la conclusion de l’étude préliminaire prometteuse, l’étude principale a pu être commencée en 2021 avec le soutien d’Innosuisse. Jusqu’à la fin de l’année 2023, un fournisseur de fruits et légumes de Lidl Suisse testera en conditions réelles comment la couche peut être appliquée au mieux et comment la durée de conservation des différents produits peut ainsi être prolongée avec une telle couche protectrice. L’objectif, après la réussite de l’étude principale, est d’utiliser cette nouvelle technologie dans l’ensemble des filiales Lidl en Suisse. Pour Lidl Suisse, ce projet de recherche marque une étape importante dans le domaine du développement durable.
Une durée de conservation considérablement plus longue
La couche protectrice spéciale à base de cellulose a été développée dans le cadre de l’étude préliminaire pendant un an. Résultat: les fruits et légumes recouverts par la protection restent frais beaucoup plus longtemps. Des tests ont en effet permis de prolonger la durée de conservation des bananes de plus d’une semaine. Cela permet de réduire considérablement le gaspillage alimentaire. «Le principal objectif pour le futur est de remplacer de nombreux emballages à base de pétrole par de telles protections naturelles», explique Gustav Nyström, directeur du service recherches.
Fabrication à partir de marc et de résidus
La couche protectrice est transformée à partir de ce que l’on appelle le marc en cellulose fibrillée. Le marc est le résidu solide qui reste après le pressage du jus de fruits, de légumes ou de plantes. Jusqu’à présent, ces résidus végétaux étaient éliminés dans des installations de biogaz ou directement dans les champs. Dorénavant, c’est notamment à partir de ces résidus que sera créée la couche de protection pour les fruits frais. Cette couche de protection sera soit vaporisée sur les fruits au moyen de buses de pulvérisation, soit appliquée sur les produits par immersion et sera ensuite facilement lavable. Des analyses de laboratoire externes ont par ailleurs confirmé que la couche pouvait être consommée sans danger par l’homme. Enfin, un calcul du bilan écologique réalisé par une entité externe a conclu que l’empreinte écologique d’un concombre emballé dans un emballage était six fois plus élevée que celle d’un concombre emballé par une couche protectrice à base de cellulose. Le potentiel de l’emballage en cellulose est en outre loin d’être épuisé: il est possible d’y ajouter des additifs, tels que des vitamines ou des antioxydants.
Nomination au Swiss Technology Award
Le projet de recherche a été nominé à un Swiss Technology Award dans la catégorie «Industry Innovation» dans le cadre du Swiss Technology Forum 2023. Le Swiss Technology Award est la plus importante distinction récompensant l’innovation et le transfert de technologie. Julia Baumann, Head of Sustainability chez Lidl Suisse, commente cette nomination:
«Je me réjouis que notre engagement dans le domaine des emballages durables soit perçu de cette manière et soit reconnu. Cela confirme que nous sommes sur la bonne voie. À long terme, nous souhaitons réduire les emballages issus de la pétrochimie et minimiser le gaspillage alimentaire en prolongeant la fraîcheur des produits.»