Lidl Suisse signe le pacte «Fermer les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons» et cofinance le projet. Cette association intersectorielle poursuit la vision d'une économie circulaire pour les emballages plastiques et les briques à boissons en Suisse d'ici 2025. En tant que détaillant implanté en Suisse, nous assumons nos responsabilités et participons à la résolution d'une thématique intersectorielle.
À l'heure actuelle, il existe dans toute la Suisse de nombreuses solutions régionales, communales ou cantonales pour la collecte des emballages plastiques. Cela provoque souvent des confusions et recèle un énorme potentiel d'amélioration. Une alliance intersectorielle est en train de se former pour résoudre ce problème et Lidl Suisse en fait partie.
D’ici 2025, les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons doivent être fermés. C’est avec cet objectif ambitieux que le pacte «Fermer les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons» s’est formé. Cette union dont les membres proviennent de tous les secteurs donne le coup d'envoi pour la mise en place d'un système national de collecte des emballages plastiques et des briques à boissons.
Les objectifs
Le projet a pour objectif d'introduire un système de recyclage des emballages plastiques et des briques à boissons harmonisé, rentable, écologique, facile à utiliser et coordonné dans toute la Suisse.
D’ici 2025, les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons doivent être fermés. Tous les emballages doivent être valorisés de manière qualitative et circuler en circuit fermé. Cette alliance contribue à la motion de Marcel Dobler en faveur de l'économie circulaire en Suisse et ce projet s'appuie à son tour sur les objectifs de l'UE à l'horizon 2030.
Démarche claire
Dans une première étape, en 2022, la construction du système de recyclage des emballages plastiques et des briques à boissons sera mise en place à l’échelle nationale, en complément des collectes nationales existantes et dans le respect du cadre juridique en vigueur, tout en exploitant au maximum les synergies. Seule la coordination nationale permet d’exploiter le potentiel quantitatif et de réaliser les économies d’échelle et les synergies nécessaires. Il est important d’intégrer la collecte dans le contexte actuel des systèmes de collecte et de recyclage et de favoriser autant que possible les synergies avec les prestataires existants et les autres systèmes de collecte. Une mise en œuvre harmonisée au niveau national avec des possibilités de retour indépendantes du point de vente offre une meilleure commodité pour la population. En conséquence, les projets partiels de la construction du système sont fixés jusqu’à fin 2022. Des concepts et des solutions sont élaborés, qui seront ensuite mis en œuvre progressivement et développés à partir de 2023.
Voici comment nous participons
Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Lidl Suisse est depuis des années déjà très actif dans le domaine du recyclage et des emballages. Lidl Suisse s’est par exemple fixé comme objectif de minimiser systématiquement la part d'emballage de ses produits. Ainsi, l'utilisation de plastique pour les produits de marque de distributeur doit être réduite de 20% d'ici 2025, tous les emballages doivent être conçus de manière à être recyclables au maximum et au moins 25% de matières recyclées doivent être utilisées en moyenne dans les emballages plastiques de marque de distributeur.
Lidl Suisse souhaite également participer à des solutions intersectorielles et cofinance pour cela le projet «Fermer les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons». Lidl Suisse est également impliqué dans de nombreux sous-projets. Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse: «Nous ne pouvons aborder certaines thématiques qu'ensemble, tous secteurs confondus. Nous assumons notre responsabilité sociale dans le domaine du recyclage et des emballages également.» Nous mettons donc un point d'honneur à adhérer à cette nouvelle alliance.»
Fondation de l’association “RecyPac – Économie circulaire pour plastique et briques à boissons”
Le 1er décembre 2023, l’association «RecyPac – Économie circulaire pour plastique et briques à boissons» a été fondée afin de mettre en œuvre une économie circulaire pour les emballages plastiques et les briques à boissons. Lidl Suisse est l’un des membres fondateurs de l’association au côté de nombreux autres producteurs et acteurs de la chaîne de valeur. L’objectif est d’établir une collecte et un recyclage uniformes à l’échelle du territoire en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations dans la mesure #264
Autres mesures à ce sujet: #211 #133