Lidl Suisse apporte plus de clarté pour faciliter une décision d’achat éclairée concernant les produits carnés et les œufs. En tant que premier détaillant en Suisse, nous apposons sur nos produits l’évaluation du bien être animal élaborée par la Protection Suisse des Animaux PSA.
En Suisse, il existe déjà de nombreux programmes et labels relatifs au bien‑être animal. Pour le client, il peut être difficile de s’y retrouver au moment de l’achat. Nous avons reconnu cet état de fait et, en tant que premier détaillant de Suisse, nous avons introduit, dès avril 2021, l’échelle d’évaluation transparente et facile à comprendre de la Protection suisse des animaux PSA directement sur nos emballages de viande. Entre-temps, l’étiquetage a été étendu à d’autres produits d’origine animale, comme les œufs en coquille et les produits laitiers.
Cette classification est basée sur un programme d’évaluation complet et indépendant de la Protection Suisse des Animaux PSA. Cela permet à chacun de s’informer rapidement et facilement au sujet des conditions de vie et de détention des animaux, et de faire ses achats en connaissance de cause. Les produits sont évalués sur une échelle de A à D, « A » étant la meilleure évaluation possible en matière de bien‑être animal. Les produits de notre programme Terra Natura pour les porcs (#191) et de notre programme de bœuf de pâturage bio (#189), sont par exemple classés en « recommandé » (niveaux A et B). Fin 2022, la part de viande et de volaille fraîches notées A ou B de l’assortiment permanent était déjà nettement supérieure à 20 %.
- A TOP = Détention naturelle, particulièrement respectueuse des animaux
- conditions de vie respectueuses des animaux
- accès régulier aux pâturages
- alimentation sans OGM
- surface de couchage abondamment recouverte de paille et matériel pour occupation
- détention en groupe de manière respectueuse
- contrôles réguliers par des organismes indépendants
- B GOOD = Détention respectueuse des animaux
– sorties en plein air et/ou accès aux pâturages
– alimentation sans OGM
– surface de couchage recouverte de paille et de matériau pour occupation
– détention en groupe et/ou contacts sociaux dans les pâturages
– contrôles réguliers par des organismes indépendants
– revenus équitables pour les producteurs/productrices
- C MEDIUM = Détention dans des stabulations avec lumière naturelle
– respecte les règlements de la Protection suisse des animaux
– détention essentiellement dans des stabulations
– lumière naturelle – exigences minimales pour la surface de couchage
- D LOW = Inférieur aux normes en matière de bien‑être animal
– détention permanente dans les stabulations
– bien‑être animal inférieur aux exigences minimales suisses
Que se cache derrière cette évaluation ? Environ 100 critères qui ont une incidence sur le bien‑être des animaux. Leurs conditions de détention et leur vie en général sont examinées et évaluées d’un œil critique. Cette évaluation est réalisée exclusivement, et de manière indépendante, par la Protection Suisse des Animaux PSA. Lidl Suisse n’exerce aucune influence sur l’évaluation des produits (Pour en savoir plus : rating.tierschutz.com/fr) Les facteurs suivants sont notamment pris en compte dans l’évaluation :
- L’ensemble de la chaîne de livraison fait-elle l’objet d’un contrôle indépendant ?
- Comment les animaux se portent-ils (santé, conditions d’élevage) ?
- Quelles sont les conditions de vie des animaux (conditions de vie conformes à l’espèce, espace à disposition, sorties en plein air ou accès aux pâturages, éclairage, température, bruit) ?
- Comment et pourquoi des médicaments ou antibiotiques sont-ils utilisés ?
- Comment les animaux sont-ils transportés et abattus ?
- Les producteurs sont-ils indemnisés de manière à couvrir leurs coûts ?
Lors de ton prochain achat, fais donc attention au classement du bien‑être animal de la Protection suisse des animaux PSA, tu ne t’en sentiras que mieux.