Lidl Suisse souhaite exploiter ses magasins de manière encore plus durable et efficace à l’avenir. Dans le cadre d’un projet commun avec l’Empa, ce plan est maintenant en voie de concrétisation. Dans un premier temps, la consommation d’énergie et l’interaction des différents systèmes dans les magasins actuels seront analysées. Sur cette base, les chercheurs de l’Empa développeront, dans un second temps, un concept optimisé pour les magasins du futur.
Lidl Suisse s’est engagé dans une stratégie énergétique durable. Avec sa certification ISO 50001, Lidl Suisse s’engage depuis 2014 déjà à optimiser durablement les opérations dans ses magasins, à promouvoir l’énergie durable et à réduire ainsi les émissions de CO2. La planification et la construction de nouveaux magasins constituent un autre élément important de la stratégie. «Nous accordons une grande importance à ce que nos futurs sites soient durables et tournés vers l’avenir en termes de matériaux de construction, de consommation d’énergie et de technologie», déclare Reto Ruch, Chief Real Estate Officer chez Lidl Suisse. L’initiative de Lidl Suisse recèle un immense potentiel: les plus de 160 filiales suisses représentent la consommation d’énergie d’une ville suisse de taille moyenne.
Les magasins du futur
Un projet de construction sera élaboré pour les magasins du futur. Il accorde une attention toute particulière à une enveloppe du bâtiment durable ainsi qu’à l’utilisation de matériaux recyclables, d’une technologie efficace et d’énergies renouvelables. L’ensemble du cycle de vie sera pris en compte, et les émissions de CO2 seront évitées. Le projet vise également à atteindre un bilan énergétique neutre et à prendre en compte différents aspects de la biodiversité. D’ici 2025, nous aimerions avoir construit notre premier magasin selon ce concept d’avenir.