Tolérance zéro envers le travail des enfants dans notre chaîne d’approvisionnement. Avec l'organisation «Save the Children», nous avons mis en place un programme de formation pour nos producteurs.
Certaines chaînes d'approvisionnement de produits Lidl et de nos concurrents s’étendent jusque dans des pays où le risque de travail des enfants est accru - par exemple, le Bangladesh, le Myanmar ou d'autres pays asiatiques. C'est pourquoi nous avons lancé un projet commun avec l'organisation non gouvernementale «Save the Children» visant à prévenir le travail des enfants.
Mandatée par Lidl, «Save the Children» dispense aux fournisseurs des formations relatives à la prévention du travail des enfants. D'octobre 2017 à janvier 2019, «Save the Children» a formé environ 680 participants - généralement des directrices/directeurs d'usine, des cadres supérieurs et des responsables des ressources humaines, mais aussi des auditrices/auditeurs. Les ateliers abordent notamment des sujets tels que la vérification de l'âge et les droits des jeunes travailleurs. Les procédures d’embauche des usines sont également examinées.
De plus, avec «Save the Children», nous élaborons des mesures et des processus pour savoir comment agir en cas de suspicion et procéder à des réparations pour les cas avérés. Il est en effet important, pour l'enfant concerné, de bénéficier non seulement d’une protection contre le travail des enfants, mais aussi de perspectives d’éducation pour se construire un avenir meilleur. «Save the Children» aide à trouver une école ou une place d’apprentissage, accompagne ce processus éducatif et soutient la famille financièrement.