[Translate to französisch:] Zucker

Mesure #003

Réduction du sucre dans les céréales

Nous améliorons sans cesse nos recettes. Pour nos céréales, par exemple, la diminution de la teneur en sucre atteint parfois 34%.

Les céréales pour petit déjeuner ont généralement la réputation d’être une alternative saine pour bien commencer la journée. Cependant, les céréales pour petit déjeuner contiennent souvent beaucoup de sucre.

En 2009, la Commission Européenne a proposé dans le règlement concernant les allégations nutritionnelles et de santé un projet de profils nutritionnels à appliquer. Le profil des céréales pour petit déjeuner prévoit une teneur en sucre de 25 g par 100 g de produit. Un objectif que nous voulons atteindre d'ici 2022 pour chacun des articles de la gamme des céréales pour petit déjeuner (à l'exception des Golden Puffs).

Début 2015, le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe a lui aussi publié un modèle de profils nutritionnels prévoyant des seuils encore plus stricts que le projet de la Commission Européenne. Déjà un quart de nos céréales pour petit déjeuner Crownfield respectent la limite de l’OMS qui prévoit au maximum 15 g de sucre par 100 g de produit. Une valeur que nous souhaitons optimiser encore davantage d'ici 2022, afin qu'un tiers de nos céréales pour petit déjeuner Crownfield respecte le seuil de l'OMS.

«Déclaration de Milan»

En août 2019, nous avons signé la prochaine étape de la «Déclaration de Milan». Nous avions rejoint l’initiative et signé la déclaration pour la première fois en 2017. Il s'agit d'un «Mémorandum d'entente» entre le Département fédéral de l'intérieur et des producteurs et détaillants suisses. Lidl Suisse s'engage ainsi à réduire la teneur en sucre des yogourts de 10% supplémentaires d'ici 2024 et celle des céréales pour petit déjeuner de 15%. La Déclaration a également été étendue à d’autres catégories d’aliments. 

Retrouve ici des informations détaillées: https://www.blv.admin.ch

Pour plus d’informations sur une «Alimentation équilibrée» consulte notre prise de position ici (en allemand).

Téléchargements & liens complémentaires

Plus de mesures