Avec le WWF, Lidl Suisse s'engage pour plus de durabilité dans la pêche et pour la protection des écosystèmes marins.
En raison de l’intensification de la pêche à l’échelle mondiale, la surpêche des stocks de poissons sauvages et la destruction des écosystèmes marins constituent un problème urgent. L’aquaculture de poissons et de fruits de mer n’est cependant pas sans poser de problèmes écologiques. La pollution des eaux par les excréments de poissons ou les produits chimiques utilisés en fait par exemple partie.
Afin de promouvoir la durabilité dans la pêche et l'aquaculture, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux communément avec notre partenaire WWF Suisse: 100% des poissons et fruits de mer disponibles de manière permanente chez Lidl Suisse doivent être certifiés MSC, ASC ou bio à partir de 2020. Cela s’applique à tous les produits alimentaires contenant une fraction volumique d’au moins 1% de poisson ou de crustacés; du poisson frais au thon d’un sandwich, en passant par le saumon fumé. Un objectif que nous avons atteint en 2020. Retrouve ici plus d'informations à ce sujet: #192
En collaboration avec le WWF Suisse, nous nous sommes également fixé un objectif pour notre gamme promotionnelle, c’est-à-dire les produits qui ne sont vendus que pour une durée limitée, comme pour notre semaine thématique «Sol y Mar»: d’ici fin 2021, les poissons et crustacés contenus dans les produits de notre gamme promotionnelle devront au minimum correspondre à la classification «recommandé» ou «acceptable» du consoguide poisson WWF.
Poissons et fruits de mer issus de la pêche sauvage
Pour les poissons et fruits de mer issus de la pêche sauvage, nous misons sur le certificat du Marine Stewardship Council (MSC).
Que signifie le label MSC?
- La quantité de poissons et fruits de mer pêchés permet de garantir durablement les ressources de pêche
- Les prises accidentelles et les conséquences sur l’écosystème sont maintenues à un niveau aussi faible que possible
- La pêcherie est en mesure de réagir rapidement et de manière adaptée à des modifications changeantes
Retrouve plus d’informations ici: www.msc.org
Poissons et fruits de mer issus de l’aquaculture
Pour les poissons et fruits de mer issus de l’aquaculture, nous misons sur le certificat de l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) et sur le label bio.
Que signifie le label ASC?
- Protection des écosystèmes voisins et de la biodiversité locale
- Pratiques responsables dans les élevages (attention particulière à la santé des poissons, préservation de la qualité de l’eau et utilisation précautionneuse de la nourriture)
- Des conditions de travail équitables et sûres dans les élevages et le respect des droits et des besoins des communes voisines
Retrouve plus d’informations ici: www.asc-aqua.org
Que signifie le label bio pour le poisson?
- Une densité de peuplement limitée des poissons
- De la nourriture issue exclusivement d’une production écologique
- Des spécifications relatives à la qualité de l'eau.
Le guide poissons et fruits de mer du WWF
Le guide d'achat du WWF fournit aux clients des recommandations pour l'achat de poisson et de fruits de mer. Le guide indique quels poissons et fruits de mer proviennent de sources durables et responsables.
Le guide d'achat du WWF est à retrouver ici: WWF guides poisson