En tant que membre de l’Accord Bangladesh sur la sécurité des bâtiments industriels et leur protection contre l’incendie (ACCORD), nous œuvrons pour plus de sécurité dans l’industrie textile du Bangladesh.
Le tragique effondrement de l’usine Rana Plaza, près de la capitale bangladaise Dhaka, en avril 2013, a fait prendre conscience à l’industrie textile et aux autres acteurs internationaux que seul un engagement commun pouvait permettre d’améliorer efficacement les mauvaises conditions de sécurité.
L’accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh (Bangladesh Accord on Fire and Building Safety) réunit de nombreuses entreprises, des fédérations syndicales internationales et des organisations non gouvernementales. Ensemble, nous veillons sur place à faire en sorte que les mesures de protection contre les incendies, de protection des bâtiments et de protection sanitaire soient mises en œuvre, contrôlées et améliorées à long terme dans les usines textiles du Bangladesh.
Lidl est membre du Bangladesh Accord on Fire and Building Safety 2013 – 2018 ainsi que l’un des premiers signataires de l’accord de suivi, valable de 2018 à 2021. L’objectif de l’accord est d’impliquer activement les travailleurs dans les mesures de protection contre les incendies et de sécurité au travail par le biais de mesures d’infrastructure et de formation et d’améliorer continuellement ces mesures. Plus de 1,8 millions de travailleurs ont participé à ces formations depuis 2012. En outre, plus de 1 600 usines textiles au Bangladesh ont été contrôlées quant à leurs normes de protection contre les incendies et de sécurité des bâtiments, et des mesures d’amélioration ont été définies et mises en œuvre. Plus de 90% des fabricants produisant pour Lidl ont ainsi réalisé des progrès supérieurs à la moyenne.
En 2022, Lidl poursuivra son adhésion à ACCORD.
Retrouve ici plus d’informations sur l’initiative ACCORD: Accord Safety Committee Program