Nous soutenons financièrement un projet de l’institut de recherche suisse Agroscope. Le projet teste l’utilisation d’algues cultivées localement comme substitut alimentaire. À l’avenir, le soja importé pourrait être remplacé par des algues durables pour nourrir les animaux d’élevage.
Les algues suisses remplacent le soja importé. Agroscope, le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique, teste l’utilisation d’algues comme substitut alimentaire pour animaux, avec le soutien de Lidl Suisse. Des systèmes d’élevage et d’enrichissement d’algues sont à l’essai. Ceux-ci pourraient être produits de manière décentralisée. Par exemple, directement sur l’exploitation agricole, comme une installation photovoltaïque.
L’utilisation des algues pour l’alimentation des animaux présenterait de nombreux avantages pour l’environnement. En effet, les algues absorbent du CO2 pour leur croissance. Elles ne nécessitent pas d’être transformées et peuvent être utilisées directement comme complément alimentaire frais. En outre, elles permettent de réduire le méthane dans l’alimentation des ruminants. On sait déjà que les animaux acceptent bien cette nouvelle alimentation et qu’elle n’a aucune influence sur la qualité de la viande ou du lait. Un autre avantage serait l’indépendance accrue par rapport au soja fourrager importé d’outre-mer.
En tant que commerçant de détail durable et ancré en Suisse, Lidl Suisse prend ses responsabilités et finance donc le projet de recherche innovant d’Agroscope.