[Translate to französisch:] Nachhaltigkeitsstrategie

Mesure #002

Notre stratégie de durabilité

Nous poursuivons une stratégie globale de durabilité - et ce dans toutes les divisions de l'entreprise.

Nous poursuivons une stratégie globale de durabilité - et ce dans toutes les divisions de l'entreprise.
Aux yeux de Lidl Suisse, le principe de durabilité est une position fondamentale. Nous sommes convaincus que la durabilité et notre modèle d'entreprise de l’enseigne discount «smart» ne sont pas contradictoires, et plaçons la durabilité au cœur de notre système de valeurs d'entreprise. L’un de nos objectifs est en effet de permettre à tout le monde de faire des courses durables, peu importe le budget dont il ou elle dispose.

Nous sommes d’avis que chacun doit apporter sa part afin de relever des défis importants tels que le changement climatique, la raréfaction des ressources ou l’exploitation des travailleuses et travailleurs. En tant que commerçant de détail, nous disposons d’une position clé entre les producteurs, les collaborateurs et les consommateurs. C’est pour cela que nous agissons avec responsabilité et que nous nous sommes fixé pour objectif de devenir le commerçant de détail le plus durable de Suisse. Au travers de notre vision «Des courses tout simplement durables pour tout le monde», nous apportons notre contribution, en tant que détaillant, à un monde plus durable.

Notre modèle de durabilité: le Lidl Responsibility Model
Le Lidl Responsibility Model (LRM) constitue le fondement de notre gestion globale de la durabilité et fournit un cadre de référence uniforme pour notre système de gestion de la durabilité. Il est basé sur une évaluation d'impact pour estimer les conséquences environnementales et sociales réelles de l’action de Lidl Suisse. Le modèle fournit un aperçu complet des thèmes, et offre la possibilité d'évaluer l'impact de Lidl en termes de développement durable. Le modèle a été développé par Lidl International et est appliqué dans les sociétés nationales Lidl, sans limiter leur capacité d'action spécifique à chaque pays. La structure et le choix des thèmes du LRM sont basés sur des cadres internationaux (Objectifs de développement durable des Nations unies, Pacte mondial des Nations unies), des textes juridiques, des normes, des notations, des classements (Carbon Disclosure Project, Sustainability Accounting Standards Board, oekom research) et des données de référence.

L’enseigne discount la plus durable de Suisse
Très tôt, nous avons poursuivi l'objectif de devenir l’enseigne discount la plus durable de Suisse. Dans le cadre de notre stratégie de durabilité, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux et avons constamment élargi et intensifié notre engagement en faveur de la durabilité. Une démarche qui s’avère fructueuse. Maintenant et pour la première fois, une évaluation complète du WWF Suisse le démontre:
Lidl Suisse est l’enseigne discount la plus durable de Suisse.

Le WWF Suisse fait effectuer des classements dans les branches pertinentes pour l'environnement afin de montrer de manière transparente les performances environnementales des différents entreprises et de la branche dans son ensemble. Le premier classement du WWF des grossistes et détaillants Food et Near-Food a été publié par le WWF en 2015. Le deuxième classement du WWF des grossistes et détaillants Food et Near-Food 2018 montre la performance environnementale des 12 plus grands distributeurs suisses. Par rapport à 2015, Lidl Suisse est non seulement passé de la catégorie de notation «Moyenne supérieure» à la catégorie «Ambitieux», mais s'est également positionné comme le discounter le plus durable de Suisse.

Le WWF Suisse a évalué les distributeurs suisses dans différents champs d'action: stratégie, gestion opérationnelle et investissements, produits et chaînes d'approvisionnement, matières premières, clients et collaborateurs ainsi que politique et conditions générales. Dans la plupart des catégories évaluées, nous avons pu progresser nettement par rapport à la dernière évaluation du WWF en 2015. Le travail acharné de ces trois dernières années a été fructueux. 

Retrouve ici de plus amples informations: https://www.wwf.ch/

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